Panna Cotta aux Baies de la Passion

La Baie de la Passion, c’est quelque chose de bluffant, le goût ne rappelle pas mais « est » celui du fruit de la passion alors que ça n’a rien à voir avec la passiflore, plante qui donne ce fruit plein de peps que j’adore. Ca faisait un moment que j’en avais entendu parler, aussi, quand Terre Exotique, qui commercialise les épices les plus rares et produit des mélanges inédits, m’en a offert, j’ai sauté de joie et j’ai immédiatement pensé les utiliser pour en parfumer une panna cotta. Vous vous en doutez, si je publie la recette, c’est que le résultat a été probant et a donné un dessert aussi parfumé que facile et rapide à réaliser.

Cette baie, connue également sous les noms de Passion d’Abyssinie, Graîne d’Adam, Péganion, est originaire d’Ethiopie où elle est cultivée et utilisée comme, chez nous, les herbes aromatiques. Son goût est riche et complexe car, si elle est bien nommée car on retrouve bien le goût du fruit du même nom, elle a également des notes d’agrumes, de rhum et à la fin, un arôme amande persistant.

Les baies sont de couleur bronze, ouvertes, avec un petit pédoncule. Pour en faire ressortir encore plus l’arôme, le mieux est de les broyer avec un mortier, ce que j’ai fait ici.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

50 cl de crème Fleurette
35 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (je prends celle-ci, cela fait 3,66 g)
16 baies de la passion (produit offert)
facultatif : fruits de saison

ON COMMENCE :

Ecrasez les baies dans un mortier ou au rouleau à pâtisserie avant de les mettre dans une casserole, avec la crème et le sucre. Portez à petite ébullition et laissez infuser une bonne trentaine de minutes.

Dans un grand bol d’eau froide, hydratez les feuilles de gélatine.

Passez la crème au tamis pour éliminer toutes les baies, remettez-la sur le feu afin d’y faire fondre les feuilles de gélatine essorées.

Versez ensuite dans des verres ou ramequins. Dès que la crème est revenue à température ambiante, placez au frais au moins 3 heures pour qu’elle prenne.

Servez avec des fruits de saison (ou pas, c’est, de toute façon, délicieux sans).

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply