Torta Caprese

Selon l’histoire, la Torta Caprese est à l’Italie ce que la tarte Tatin est à la France : une délicieuse erreur  qu’on doit au chef Carmine Flore, qui, en 1920 à Capri, préparant le dessert à trois hommes de main d’Al Capone, a oublié d’incorporer la farine à la préparation (l’émotion sans doute…). Les trois américains ont adoré et lui ont aussitôt demandé la recette, qu’il ne fit plus que sans farine.

Ainsi est née la Torta Caprese, dont il existe tellement de versions, que l’originale, dont celle-ci serait la plus proche, est difficile à identifier, chacun y mettant son alcool ou ingrédient préféré pour la parfumer.

Pour l’alcool et le parfum, on retrouve le plus souvent le rhum et/ou le zeste d’orange (Italie oblige) mais vous pouvez opter pour un autre alcool (Grand-Marnier par exemple), supprimer le zeste, à votre goût.

C’est un dessert aussi rapide que gourmand, et, pour les personnes concernées, ne contenant pas de farine, il est également sans gluten.

Je donnes les quantités pour un moule de 20 cm X 3,5 cm et un de 22 cm x 4 cm, entre parenthèses.

LA LISTE :

200 g (250 g) de poudre d’amande
135 g (175 g) de chocolat noir (celui-ci est vraiment excellent en pâtisserie, mais pas que…)
135 g (175 g) de beurre doux
3 (4) oeufs
125 g (165 g) de sucre en poudre
le zeste d’une orange (bio)
1 bouchon de rhum

sucre glace pour la décoration

ON COMMENCE :

Coupez le beurre en petits morceaux pour le faire fondre avec le chocolat au bain-marie. Mélangez puis, hors du feu, ajoutez le rhum et le zeste d’orange.

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs et fouettez, jusqu’à blanchiment, les jaunes avec la moitié du sucre, montez les blancs en neige avec le reste du sucre.

Versez la poudre d’amande sur les jaunes + sucre, ajoutez le chocolat + beurre, mélangez bien avant d’incorporer délicatement, avec une maryse ou une spatule, les blancs en neige.

on peut lécher la spatule après, oui, oui

Préchauffez le four à 190°.

Beurrez et tapissez votre moule de papier sulfurisé, avant d’y verser l’appareil. Enfournez à 180° pour environ 40 mn (50 mn).

Laissez redescendre un petit peu en température avant de démouler. Quand il est à température ambiante, saupoudrez de sucre glace.

Ce gâteau se garde, à ce qu’il paraît, jusqu’à 5 jours dans une boîte hermétique, je n’ai jamais réussi à vérifier… Et vous ?

No Comments Yet

Leave a Reply