Pommes de Terre Farcies
au Brie de Meaux

Le Brie de Meaux, couronné « Roi des Fromages » lors d’un dîner organisé par Talleyrand au Congrès de Vienne de 1815, est, comme son petit frère, le Brie de Melun,  AOC depuis 1980,  AOP depuis 1996. Ce sont les deux seules AOP Laitières franciliennes.

S’il est très souvent sur mon plateau de fromages, j’aime aussi le cuisiner comme avec ces Pommes de Terre Farcies au Brie de Meaux (et quelques autres petites choses quand même).

J’ai utilisé mon préféré, le Brie de Meaux fermier de la Ferme des 30 Arpents, qu’on trouve chez les bons fromagers.

Ca n’est pas toujours évident d’indiquer des quantités précises pour ce style de recettes mais j’ai essayé de faire au mieux en indiquant le poids des quatre pommes de terre que j’ai utilisées, ce qui correspond, selon l’appétit, à 2 ou 4 personnes (j’en connais qui s’étouffent avec une demi-patate et d’autres pour qu’il y n’y en a jamais assez).

LA LISTE :

4 pommes de terre à purée d’environ 250 g chacune
300 g de Brie de Meaux
1 poireau
1 tranche de lard fumé
40 g de beurre (doux ou salé, peu importe)
sel, poivre du moulin

ON COMMENCE :

Frottez bien les pommes de terre sous l’eau, avant de les faire cuire, dans leur peau (« en robe des champs »), dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la lame d’un couteau y pénètre facilement. Il ne faut pas que l’ébullition soit trop forte (6/10) car elles ne doivent surtout pas éclater. Sinon c’est « purée de pommes de terre au Brie de Meaux », très bon aussi mais pas le même look…

Pendant ce temps, épluchez, rincez et émincez le poireau, avant de le faire fondre doucement à le poêle, dans le beurre, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.

Détaillez le lard en demi-lardons, ajoutez-les aux poireaux 5 mn avant la fin de leur cuisson.

Salez (sauf si vous avez utilisé du beurre demi-sel), poivrez.

Dès que les pommes de terre sont cuites, rincez-les sous l’eau froide, coupez un petit chapeau, dans la longueur, comme sur la photo. Choisissez la partie la moins plate, et donc la moins stable, on les posera ainsi sur la partie la plus stable.

Evidez-les à l’aide d’une cuillère parisienne, en laissant environ 1 cm de pulpe autour pour que la pomme de terre se tienne bien quand on la farcira. Conservez la pulpe dans un bol ou une assiette creuse.

Placez la grille du four au tiers haut, préchauffez-le à 180°.

Coupez une tranche de Brie d’environ 100 g, ôtez le plus gros de la croûte en la grattant, détaillez en petits dés que vous incorporez à la pulpe de pommes de terre. Ecrasez à la fourchette en mélangeant bien les deux ingrédients, avant de versez le contenu de la poêle (poireau, lardons et beurre fondu). Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement avant d’en farcir les pommes de terre.

Recouvrez chaque pomme de terre d’une tranche de Brie dont vous aurez également gratté la croûte.

Enfournez jusqu’à ce que la surface soit bien gratinée.

Servez presque immédiatement (c’est très chaud), accompagnez d’un cidre de la Brie pour jouer l’alliance locale, sinon d’un Beaujolais pour le rouge ou d’un Chardonnay pour le blanc.

Ca vous dit les Bricks au Brie ?

No Comments Yet

Leave a Reply