Riz Pilaf Crémeux Courge et Noisette

Lorsque des marques m’adressent des produits à tester, c’est très souvent pour participer à un défi qui consiste à créer et publier sur les réseaux sociaux, une recette les mettant en valeur. Avec le temps, les recettes ne sont plus visibles, ce que je trouve dommage, car elles sont souvent très simples, comme celle-ci, et le produit en question, la Crème de Pépin de Courge de Jean Hervé (grand spécialiste des purées d’oléagineux) contenant 40 % de noisettes de Sicile, la rend gourmande comme un dessert. Je la partage donc ici pour la pérenniser.

Cette crème peut remplacer beurre ou pâte à tartiner, sur du pain, de la brioche, s’utiliser pour une vinaigrette, enrichir un plat, comme ce riz pilaf mais je l’envisage également dans un dessert.

Revenons à la recette. Je donne les quantités pour une personne, à vous de multiplier selon le nombre de convives. Je n’ai pas fait de garniture, mais ça accompagnera facilement une volaille, du porc, et se glissera sous un ou deux oeufs mollets.

LA LISTE :

65 g de riz basmati
1/2 oignon (de Roscoff ou Doux des Cévennes)
30 cl de bouillon de légumes

Uniquement des légumes, en infusion, pas surtout du sel comme les bouillons « cubes » bio ou non

3 cuillérées à soupe de Crème de Pépin de Courge Jean Hervé

« 60 % de pépin de courge, 40 % de noisette de Sicile et rien d’autre »

un peu d’huile d’olive
une grosse pincée de graines de courges
quelques brins de cerfeuil
sel, poivre du moulin

ON COMMENCE :

Faites revenir, dans une sauteuse, le demi-oignon émincé dans l’huile d’olive, avec le riz, jusqu’à ce que les grains se détachent bien et soient tous nacrés.

Versez le bouillon et laissez réduire, doucement, de moitié avant d’ajouter la crème de pépins de courge, le reste du bouillon. Salez et poivrez. Prolongez la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.

Versez dans un bol ou lune assiette, parsemez de cerfeuil et graines de courges, pour qu’il soit crousti-gourmand, et dégustez sans attendre, à la cuillère, c’est meilleur.

No Comments Yet

Leave a Reply