Lorsque la Confiserie Azuréenne m’a proposé de m’envoyer plusieurs produits de sa gamme, c’est très bien tombé, car, j’avais justement envie d’une bonne vieille bûche pâtissière traditionnelle, facile et rapide à faire, sans crème au beurre et aux marrons. Les leurs, artisanaux, entiers ou en gros morceaux, sont moelleux, parfumés, ce qui apporte encore plus de gourmandise à cette recette. <Lire la suite->
On peut préparer cette bûche à l’avance et la congeler avant de la décorer. Il suffira de la passer du congélateur au frigo environ 8 h avant le repas, puis la recouvrir de ganache avant le repas, et la remettre au frais jusqu’au moment de servir.
On peut aussi, s’avancer, sans la congeler, en préparant les ganaches l’avant-veille. Il n’y aura plus qu’à faire le biscuit, l’imbiber et le garnir la veille, ensuite filmer et conserver au frigo, et terminer la déco le jour J (va la filmer décorée toi…).
J’ai utilisé une plaque de 37 x 27 cm en silicone, ce qui fait, selon l’appétit, une bûche pour 6 à 8 personnes.
LA LISTE :
biscuit :
4 oeufs
100 g de sucre
80 g de farine tamisée
30 g de beurre demi-sel
sirop :
80 g de sucre
10 cl d’eau
4 cl de rhum ambré
ganache aux marrons :
300 g de chocolat noir
300 g de crème Fleurette
2 bouchons de rhum (il va bouillir avec la crème et l’alcool s’évaporera, ne restera que son parfum)
gros morceaux de marrons glacés
ganache déco :
150 g chocolat noir
150 g crème Fleurette
marrons glacés
Pour les ganaches, on pourrait n’en faire qu’une, avec ou sans rhum, en additionnant les quantités. Je préfère deux différentes, mais, c’est à vous de voir.
ON COMMENCE :
Ganache aux marrons (on peut la veille) :
Portez la crème Fleurette à ébullition avant de la verser, en trois fois, sur le chocolat préalablement cassé en morceaux, sans cessez de tourner, jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement lisse.
Une fois revenu à température ambiante, filmez et réservez au frigo.
Procédez de la même façon pour la ganache déco.
Sirop :
La technique traditionnelle veut qu’on fasse bouillir le sucre et l’eau, puis qu’on ajoute le rhum.
On peut aussi, pour une version où l’alcool sera totalement évaporé, porter à petite ébullition les trois ingrédients, pendant une minute. A vous de choisir.
Biscuit :
Préchauffez le four à 180°.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Montez les premiers en neige, fouettez les seconds avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Je fais les deux opérations au batteur électrique en commençant par les blancs, parce que j’ai la flemme de rincer les fouets entre les deux et que si on commence par les jaunes, ce qu’il y aura sur les fouets empêchera les blancs de monter en neige. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine tamisée. Lorsque le mélange est homogène, terminez en incorporant délicatement les blancs.
Versez sur la plaque, lissez à l’aide d’une spatule et enfournez pour environ 13 mn.
Pendant ce temps, mouillez et essorez un torchon (je me demande toujours si je dois préciser « propre » ???).
Lorsque le biscuit est cuit, retournez rapidement sur le torchon humide et roulez délicatement avec le torchon. Laissez refroidir sans y toucher. Cette technique bien connue de nos grands-mères permettra de dérouler et garnir le biscuit sans qu’il se casse.
Dès qu’il est froid, imbibez-le du sirop.
Montez les deux ganaches au batteur, pour qu’elles s’assouplissent et doublent de volume.
A l’aide d’une spatule, étalez bien la première, de façon égale, puis répartissez les morceaux de marrons glacés comme sur la photo :
On est toujours sur le torchon humide.
Roulez délicatement, dans le sens de la longueur, pour obtenir une bûche fine et longue, mais, rien ne vous empêche de vous amusez de roulez dans l’autre sens, pour en avoir une plus large et courte.
Recouvrez la bûche de la seconde ganache, avant, à l’aide d’une fourchette, de faire des stries pour imiter le bois, posez quelques marrons glacés.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.