Japchaé aux Légumes

Depuis que je suis allée au Festival du Kimchi, à Paris, où il y avait de nombreux kiosques de street food coréenne, je ne pourrais consommer que ça. J’ai donc profité du présentiel pour faire une razzia dans une épicerie coréenne du deuxième arrondissement parisien et réalisé plusieurs recettes dont ce Japchaé aux Légumes. C’est un plat de nouilles de patate douce très populaire en Corée du Sud, anciennement réservé à la famille royale, dont il existe des versions avec viande (boeuf ou porc principalement) ou sans, comme ici.

Pour les légumes, cela varie selon la saison mais l’une des constantes est la présence de champignons shiitakés (si vous n’en trouvez pas de frais, on trouve des déshydratés, en GMS, de la marque AYAM, qui sont excellents) que vous pouvez remplacer par des champignons de Paris.

Lorsque j’ai voulu faire ce plat, j’avais envie d’y mettre, entre autres, des épinards. Je file en acheter (avec des shiitakés frais), n’en trouve pas mais je vois des feuilles de moutarde, déjà aperçues sur les réseaux mais jamais goûtées. Leur saveur, proche du raifort ou du wasabi, mais en beaucoup plus doux, va finalement bien mieux que des épinards et j’ai tellement aimé que j’en ai à nouveau au frigo. En été, un poivron rouge ou jaune sera à ajouter.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

100 g de nouilles de fécule de patate douce (épiceries asiatiques ou GMS maintenant)
1 belle carotte
6/7 champignons shiitakés (on peut en prendre des déshydratés)
150 g d’épinards (ou de feuilles de moutarde)
1 oignon (rose de Roscoff ou Doux des Cévennes)
2 gousses d’ail hachées
sauce soja
huile de sésame
huile neutre (pépins de raisin pour moi)
piment de Cayenne
sucre
graines de sésame

ON COMMENCE :

Faites tremper les nouilles dans de l’eau tiède pendant une vingtaine de minutes.

Mélangez, dans un bol, 2 cuillérées à soupe de sauce soja, une cuillérée à soupe de sucre, 2 pincées de piment de Cayenne, une cuillérée à soupe d’huile de sésame (dans cet ordre, car le sucre va fondre dans la sauce soja, pas dans l’huile de sésame).

Epluchez et taillez les carottes de cette façon (même format pour les poivrons, en saison), émincez les shiitake.

Versez un peu d’huile neutre et une cuillérée à soupe d’huile de sésame dans une poêle pour y faire revenir les carottes, à feu moyen, pendant environ 5 mn, avant d’y ajouter les shiitakés, l’oignon émincé et l’ail haché. Lorsque l’oignon devient translucide, ajoutez les épinards (ou feuilles de moutarde) préalablement rincés et essuyés et, selon leur taille, coupés en grosses lanières. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que les feuilles soient « tombées », c’est à dire qu’elles soient devenues fondantes. Réservez.

En parallèle, Versez, dans une casserole d’eau, deux cuillérées à soupe de sauce soja, portez à ébullition et faites cuire les nouilles environ 6 à 8 mn, elles doivent rester élastiques.

Incorporez-les aux légumes, versez l’assaisonnement, mélangez doucement, saupoudrez de graines de sésame et dégustez sans plus attendre.

No Comments Yet

Leave a Reply