Flans aux Asperges
et à l’Ail des Ours

Ce printemps, j’ai profité de trouver facilement les fameuses asperges des sables des Landes IGP pour en faire une véritable cure,  le plus souvent avec une simple vinaigrette ou une mayonnaise à l’ail noir. Mais, lorsque je suis revenue de ma dernière cueillette d’ail des ours, j’ai eu envie de jouer l’alliance saisonnière, valeur aussi sûre que l’alliance locale, et c’est ainsi que ces deux pépites printanières ont donné naissance à des petits flans vite fait mais très gourmands.

Concernant les asperges des sables des Landes IGP, on le trouve un peu partout, en vrac ou conditionnées, y compris en GMS, le plus souvent dans les gammes régionales des distributeurs (Reflets de France chez Carrefour, Itinéraires des Saveurs chez Intermarché etc.). Elles n’ont aucune amertume et se consomment dans leur intégralité ; on ne jette que quelques centimètres, à l’extrémité de la tige.

Je donne les quantités pour deux ramequins de 12 cm x 5 à vous de multiplier si vous voulez plus.

LA LISTE :

200 g d’asperges
3 oeufs (les miens sont petits)
70 g de crème fraîche épaisse (Isigny ou Bresse)
une quinzaine de feuilles d’ail des ours (et, si vous en avez, 4/5 fleurs)
un peu de beurre
sel, poivre du moulin

mais que d’IGP / AOP sur cette photo 😊

ON COMMENCE :

Coupez les extrémités des asperges, épluchez-les (avec un épluche-légumes) sur toute la longueur sauf la pointe, et coupez-les en tronçons d’environ 1 cm, hormis les pointes (là on laisse environ 2 à 3 cm)  avant de les faire revenir dans le beurre chaud jusqu’à ce que la pointe d’un couteau y pénètre facilement. Ils doivent être fermes et fondants.

feu moyen 5 sur 10

Egouttez-les avant de les poser sur un papier absorbant. N’hésitez pas à les presser un peu pour en faire sortir le maximum d’eau.

Préchauffez le four à 170°.

On pourrait les cuire à la vapeur mais je trouve qu’elles rendent plus d’eau, ce qui n’est pas idéal pour le flan.

Dans un bol, mélangez le reste des ingrédients, après avoir ciselé finement l’ail des ours, et émietté les fleurs. Goûtez l’assaisonnement et rectifiez si besoin.

Répartissez les asperges dans les ramequins beurrés, versez l’appareil à flan et enfournez pour une vingtaine de minutes.

Laissez redescendre en température, pour que ça raffermisse un peu, avant de déguster, avec un bon pain et une salade verte.

No Comments Yet

Leave a Reply