Si on voit plus souvent la rhubarbe dans des desserts ou autres préparations sucrées, ça n’est pas pour autant qu’on doive oublier que que son côté acidulé et son parfum vont également très bien dans des plats salés qui sortent un peu des sentiers battus. Cette recette de filet mignon, morceau que je décline différemment à chaque saison, pourrait bien devenir votre épate-belle-mère de la saison 2022.
Je donne les quantités pour une pièce de viande de 600 g, donc, environ 3 à 4 personnes, selon l’appétit.
LA LISTE :
600 g de filet mignon de porc
400 g de tiges de rhubarbe épluchées et coupées en tronçons d’environ 3,5 cm
1 gros oignon (de Roscoff ou des Cévennes, on évite l’oignon jaune, le saucier, trop fort) épluché et émincé
1 branche de thym (frais si possible)
3 cuillérées à soupe de miel
4 cm de gingembre frais haché (je prends du bio, plus petit mais aussi beaucoup plus concentré en goût)
beurre
huile d’olive
25 cl d’eau
sel, poivre du moulin
J’ai utilisé ce délicieux miel à l’ail noir, offert par la marque. Il est vraiment idéal pour ce genre de recettes auxquelles il apporte une saveur particulière, proche du fameux « umami » très recherché par les chefs japonais, entre autres.
La marque Ail Noir des Claires, dont l’ail noir est vraiment exceptionnel, offre une belle gamme de produits. Ceux qui me suivent sur Instagram ont vu passer plusieurs fois une huile utilisée pour faire les mayonnaises qui ont accompagné mes asperges (mais pas que).
Tout ça pour vous dire que j’ai le plaisir de vous faire bénéficier d’une réduction de 15 %, sur l’ensemble de votre commande, jusqu’au 31 décembre, avec le code promo ISABELLE15.
L’ail noir, outre son goût (qui n’a rien à voir avec celui de l’ail), est un concentré de bienfaits, n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour en apprendre plus.
ON COMMENCE :
Faites revenir le filet mignon, avec l’oignon, dans une cocotte ou une sauteuse, avec un bon morceau de beurre et quatre cuillérées à soupe d’huile.
Lorsque la viande est bien dorée sur toutes ses faces, ajoutez le miel, le gingembre, mélangez et laissez mijoter, à feu moyen, quelques minutes puis verser l’eau et prolonger doucement la cuisson à feu couvert. Salez, poivrez goûtez et rectifiez.
Concernant la durée de la cuisson, certains aiment le filet mignon rosé, d’autres bien cuit. C’est à vous de voir, selon votre goût et l’épaisseur du morceau. J’ai laissé le mien une trentaine de minutes.
Environ 10 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez la rhubarbe. Testez-la, elle doit être ferme et fondante mais ne pas se déliter. Dès que c’est le cas, sortez-là, délicatement, à la fourchette et réservez-la mais laissez environ 6 ou 7 morceaux dans la cocotte, jusqu’à ce qu’eux se délitent complètement, pour épaissir la sauce.
Servez immédiatement accompagné de riz basmati, d’un Bordeaux Clairet, un Gamay de Touraine ou un Tavel.