Crozetto aux Petits Pois Frais

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les crozets sont des petites pâtes carrées originaire de Savoie, et en leur appliquant la méthode de cuisson du risotto, on obtient un crozetto. Comme il m’en restait un demi-paquet, et qu’on m’avait rapporté trop peu de petits pois, d’une cueillette, pour en avoir pour plusieurs personnes, je me suis dit qu’un crozetto aux petits pois serait la solution pour en avoir assez pour deux à quatre personnes, selon qu’il s’agisse d’un plat veggie ou d’une garniture de viande.

En dehors de la saison des petits pois, on peut les remplacer par des dés de carottes, de panais ou de céleri rave.

LA LISTE :

150 g de petits pois écossés (soit environ 450 g en cosse)
200 g de crozet natures
40 cl de bouillon de légumes
40 g de crème fraîche épaisse
1 ou 2 oignons blancs avec leur tige
1 tige d’aillet
40 g de beurre doux
sel, poivre

Pour le bouillon de légumes (ou autres, la gamme est très étendue), je ne prends que cette marque, qui est une infusion, qu’on peut également consommer telle quelle. Les cubes, bio ou non, sont surtout du sel,  très cher au kilo.

ON COMMENCE :

Faites fondre le beurre dans une sauteuse avant d’y verser les crozets pour les faire nacrer, à feu moyen, en mélangeant régulièrement.

Ajoutez ensuite l’aillet et les oignons émincés ; au bout de quelques minutes (quand ça commence à sentir bon), versez le bouillon, salez, poivrez.

Quand les crozets sont « al dente », ajoutez les petits pois et laisser cuire encore quelques minutes avant de terminer avec la crème fraîche et de prolonger la cuisson, à feu doux, pour qu’elle réduise un petit peu.

Goutez et rectifiez l’assaisonnement et servez immédiatement avec les tiges d’oignons ciselées et, éventuellement, un zeste de citron pour la petite note de fraîcheur.

 

No Comments Yet

Leave a Reply