J’en fais quoi des croissants rassis ? Un pudding, un peu à la façon d’un pain perdu qui cuirait au four. Du coup, j’appelle ça pudding ou croissants perdus ? J’ai fait un mix des deux pour pour cette recette inratable et adaptable à l’infini, selon les saisons, l’imagination.
On trouve, de plus en plus souvent, dans les boulangeries, des sachets de viennoiseries de la veille, à prix baissé, c’est l’idéal pour cette recette, à moins qu’il vous en reste d’un brunch ou d’un petit déjeuner, ce qui peut aussi arriver lorsqu’on en organise un au bureau.
LA LISTE (pour un plat de 23 x 16 x 6 cm) :
4 à 6 croissants pur beurre, rassis de la veille
3 oeufs
120 g de sucre en poudre
14 cl de crème Fleurette
10 cl de lait
une vingtaine de cerises, bien mûres mais fermes
3 cuillerées à soupe de poudre d’amande
1 bouchon de kirsch (facultatif mais ça donne vraiment du goût)
une pincée de fleur de sel
2 cuillerées à soupe d’amandes effilées
ON COMMENCE :
Beurrez votre plat, si possible avec du beurre salé, ça apporte vraiment quelque chose, comme pour tous les gâteaux et tartes, avant d’y mettre les croissants coupés grossièrement et la poudre d’amande (avec la fleur de sel) en la faisant pénétrer dans les alvéoles des croissants.
Versez le sucre dans une casserole pour y faire un caramel à sec, à feu moyen-vif (6/10).
Quand il a une belle couleur brune, hors du feu, ajoutez la crème liquide bien chaude (je la fais chauffer au micro-onde). Si vous la versiez froide, le choc thermique avec le caramel entrainerait des projections brûlantes, très dangereuses. Ajoutez ensuite le lait, chaud aussi.
Mélangez bien, puis ajoutez les oeufs battus et le kirsch.
Préchauffez le four à 180°.
Pendant ce temps, dénoyautez les cerises, sans les ouvrir complètement, pour qu’elles restent entières et ne se vident pas de tout leur jus pendant la cuisson. J’utilise une baguette chinoise, et je pousse le noyau :
Versez la préparation au caramel sur les croissants, mélangez bien, en pressant, pour les imbiber complètement avant de répartir les cerises, terminez en saupoudrant avec les amandes effilées et enfournez pour environ 30 mn. La cuisson est terminée quand tout a une belle couleur dorée.
Dégustez tiède, avec une boule de glace à la vanille ou une bonne crème fraîche de Normandie.