Patates Douces Farcies au Confit de Canard

Quelques petites patates douces (petites parce que bio, les conventionnelles sont beaucoup plus « poussées » et donc plus grosses), une cuisse de confit de canard qui trainait, un oignon de Roscoff, et voilà comment sont nées les Patates Douces Farcies au Confit de Canard, un plat complet aussi facile à faire que gourmand, totalement imprévu (genre je regarde ce que j’ai et je me gratte la tête…) que je partage ici.

Pour les quantités, c’est à vous de voir, avec une seule cuisse de confit, j’ai garni six moitiés de petites patates douces. Si elles avaient été un peu plus grosses, j’aurais récupéré plus de chair en les évidant, et donc obtenu plus de garniture. C’est à vous d’adapter.

LA LISTE :

3 petites patates douces
1 cuisse de confit de canard (IGP du Sud Ouest si possible)
1 oignon (rose de Roscoff pour moi)
chapelure (pour gratiner ; j’ai mixé un morceau de pain sec)
poivre du moulin ou piment d’Espelette

ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 180°.

Lavez, séchez, coupez en deux dans le sens de la longueur, striez et enduisez de graisse de canard les patates douces avant de les enfourner jusqu’à ce qu’une lame de couteau y pénètre facilement. Pour des petites comptez une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, faites revenir l’oignon émincé dans un peu de graisse de canard. Lorsqu’il est bien doré, coupez le feu et incorporez le confit de canard coupé très fin ou haché au couteau si vous préférez.

Placez la grille du four au tiers haut et augmentez la température jusqu’à 200°.

Dès que les patates douces sont cuites, prélevez délicatement la chair (si vous avez une cuillère parisienne c’est idéal), en laissant un bord d’environ un centimètre (pour qu’elles se tiennent) que vous écrasez grossièrement à la fourchette avant d’ajouter au mélange oignon-confit. Poivrez (ou pimentez d’Espelette ; si, si, ça se dit… ) goutez et ajustez. Normalement le confit est suffisamment salé, mais vérifiez.

Garnissez les demi-patates avec la préparation, saupoudrez (uniquement la garniture) de chapelure et enfournez jusqu’à ce que ça grille légèrement.

Servez immédiatement avec une petite salade verte et accompagnez d’un vin rouge, Cahors ou Madiran.

No Comments Yet

Leave a Reply