Rillettes de Saumon Frais aux Herbes

Pour l’apéro, l’entrée, le brunch  et merci à Muriel pour cette merveille de fraîcheur.

Si comme moi vous en avez ras le ramequin des pseudo rillettes de poisson, un peu fades, parce qu’on se contente de mélanger une conserve de poisson avec un machin industriel qui se prend pour du fromage, le tout arrosé de rosé/pamplemousse /additifs/sucre, mais que vous n’avez pas envie d’y passer la journée, ces rillettes de saumon frais aux herbes sont faites pour vous.

Vous pouvez changer la liste des herbes ci-dessous, mais la magie de la recette provient justement de ce mélange précis, et puis, le cerfeuil, un peu oublié à cause de la coriandre qui est en train de devenir le caramel au beurre salé de la cuisine, à force d’en mettre dans tout, mérite qu’on lui rende ses lettres de noblesse.

LA LISTE (on peut tout diviser par deux si on en veut moins) :

800 g de saumon frais (pour l’aparté sur le saumon c’est ici clic)
1 yaourt nature (crémeux type Fjord ou bulgare)
1/2 botte de cerfeuil
1/2 botte de persil plat
4 branches d’aneth
1 échalote
1 citron
sel, poivre (ou piment d’Espelette, de Cayenne, selon goût)
huile d’olive (facultatif, selon texture désirée)

ON COMMENCE :

Cuire le saumon 4 mn au micro-ondes, puissance maxi, à la vapeur (j’ai mis dans un plat creux, avec un peu d’eau, peau contre le plat, recouvert d’un film plastique percé de quelques petits trous). Emiettez le grossièrement en retirant bien toutes les arêtes (on va garder Mémé encore un petit peu). Laissez refroidir.

Pendant ce temps, mélanger ensemble le yaourt, les herbes et l’échalote finement émincées, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre, les ajouter au saumon refroidi, goûter pour ajuster l’assaisonnement mais attention les goûts se concentrent au frais.

Mettre dans une terrine et au frais.

Si vous avez du pain rassis, tranchez-le finement, toastez-le, ce sera parfait.
Si vous avez du pain rassis, tranchez-le finement, toastez-le, ce sera parfait.

2 réflexions au sujet de « Rillettes de Saumon Frais aux Herbes »

Laisser un commentaire