Salade de Papaye Verte aux Crevettes Fraîches (Som Tam)

Vous en avez soupé des soupes ? Vous avez envie d’une salade tonique qui réveillera des papilles engourdies par les plats hivernaux ? Ca tombe bien, cette salade thaïlandaise, à laquelle j’ai ajouté des crevettes pour en faire un plat complet, est pleine de peps et très parfumée.

La papaye verte, très utilisée pour le latex (je vous vois venir mais non, c’est surtout pour le chewing gum !), n’est pas une variété à part, mais bien la papaye qui n’est pas encore à maturité. Elle contient une substance, la papaïne, qui, coupée en morceaux, sert à attendrir la chair de poulpe. Vous n’en êtes pas un, vous pouvez en manger sans craindre de vous ramollir. Le fruit écrasé est, merci Wiki, efficace contre les furoncles et les abcès. Si vous avez encore faim, là, on va attaquer la recette :

LA LISTE (la papaye verte se trouve dans les épiceries asiatiques) :

1 papaye verte
1 belle carottes (ou deux moyennes)
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de sucre de palme rapé (sinon de sucre en poudre)
1,5 cuillère à soupe de nuoc mam
1 piment oiseau
le jus d’un citron vert
une poignée de cacahuètes grillées non salées
une dizaine de belles crevettes fraîches (idéalement les Madagascar bio ou surgelées bio)
ou ou deux petites tomates (en saison, en hiver oubliez elles n’apporteront rien à la recette)

ON COMMENCE :

Epluchez carottes et papaye puis, avec ce petit instrument (qu’on trouve également dans les épiceries asiatiques, ou sinon un zesteur, seconde photo), faîtes des fines lanières de papaye et carottes (je pourrais dire spaghettis mais ça ne colle pas avec cette recette).

c’est un petit outil vraiment génial
Le résultat sera le même mais c’est beaucoup plus long

Epluchez les crevettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur, vous avez maintenant vingt crevettes toutes fines.

Hachez très fin l’ail et le piment oiseau, si possible écrasez le dans un mortier puis ajoutez le nuoc mam, le jus de citron vert, le sucre de palme.

le sucre de palme c’est la petite boule

Bien mélanger la papaye et les carottes avec la sauce, disposez dessus les crevettes, les tomates si vous en avez mis et les cacahuètes concassées (soit au mortier, soit dans un sac à surgelés avec un grand coup de rouleau à pâtisserie dessus)

 

2 réflexions au sujet de « Salade de Papaye Verte aux Crevettes Fraîches (Som Tam) »

Laisser un commentaire