Tourte aux Poulet et Poireaux (Chicken and Leek Pie pour fêter dignement la Saint Patrick)

La tourte c’est à volonté, la Guinness avec modération

En Irlande, il y a le rugby, le whisky, la bière, le saumon, U2 et cette tourte.

Ca fait très longtemps que je fais cette spécialité irlandaise, toujours appréciée, et s’il y a bien un jour où je devais la publier, c’est ce 17 mars (ou un autre mais c’est loin). Précision : elle se congèle très bien (quand même pas jusqu’au prochain 17 mars).

LA LISTE :

2 x 250 g de pâte feuilletée (la meilleure, c’est ici, en vous groupant pour les commandes, les frais de port diminuent, ou achetez la à cet homme de l’art qu’est votre boulanger pâtissier mais si vraiment vous tenez à la mettre dans le caddie, prenez de la bio)
600 g de filets de poulet (du bio ou fermier)
300 g de poireaux émincés
100 g de champignons épluchés et émincés
2 oignons émincées (histoire de rester chez les Celtes, j’ai pris des oignons de Roscoff)
250 ml de crème fraîche épaisse
huile neutre (pépins de raisin, tournesol ou arachide)
30 g de beurre doux
100 g de lardons
2 cuillères à soupe de farine (ou de Maïzena)
30 cl de bouillon de volaille
sel, poivre

ON COMMENCE :

Couper le poulet en morceaux (pas trop gros), les saler et les poivrer, puis les faire revenir, avec l’huile, dans une poêle bien chaude. Ne pas les faire trop cuire, car avec la cuisson au four de la tourte, ils seraient surcuits, égoutter et réserver.

Dans une sauteuse, avec le beurre, faire revenir les poireaux, les champignons, les oignons, tous émincés, les lardons en remuant régulièrement, un quart d’heure (ça c’est la durée si vous avez émincé les ingrédients vraiment finement). Ajouter la farine, on touille bien, le bouillon, et on re-touille, le poulet et touille toujours . Salez, poivrez, goutez.

Cuire à feu moyen une quinzaine de minutes, ensuite, ajouter la crème et laissez réduire. Il faut qu’une grande quantité de liquide s’évapore. Gouter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Laisser refroidir (si on met cette préparation chaude sur la pâte feuilletée, elle va fondre).

Préchauffer le four à 220°.

Quand c’est froid, si besoin, découpez un disque de papier sulfurisé à la taille de la tourtière, humidifiez le pour l’y faire adhérer puis y poser une des deux pâtes feuilletée (si vous avez pris des rouleaux dans le commerce, passez cette étape), y déposer la préparation (si elle est trop liquide, prenez la avec une écumoire). La recouvrir avec la seconde pâte feuilletée en la soudant bien à la première, pincer fort. Dorer avec un oeuf mélanger avec un peu de lait ou de crème fraîche.

Enfourner à 200° pour une bonne demi-heure, comme toujours, c’est variable selon les fours. Ca se déguste tiède, traditionnellement avec des légumes (pommes de terre, petits pois), j’ai une préférence pour la salade verte.

6 réflexions au sujet de « Tourte aux Poulet et Poireaux (Chicken and Leek Pie pour fêter dignement la Saint Patrick) »

Laisser un commentaire