Courgettes Farcies à la Morue et aux Poivrons

Pour changer des farces traditionnelles à base de viande, une version plus légère et ultra parfumée qui donnera un coup de soleil à vos légumes farcis.

Je donne ici les proportions pour huit petites courgettes, donc quatre personnes, alors que, vous le verrez sur les photos, je n’en ai fait que quatre car il s’agissait, à la base, d’un essai. Comme il a été testé et approuvé immédiatement, je n’ai pas refait la recette, juste multiplié les quantités, ce qui explique que sur les photos il n’y ait que quatre courgettes. Comptez au moins deux courgettes par personne, après…..c’est vous qui voyez.

LA LISTE :

8 petites courgettes rondes
200 g de morue cuite à l’eau
250 g de pommes de terre cuites « en robe des champs » (cuites à l’eau dans leur peau)
2 poivrons rouges
2 gousses d’ail
3 branches de thym citron
2 cuillères à soupe de persil plat finement ciselé
piment d’Espelette
huile d’olive

Pas de sel dans cette recette, normalement, la morue, même dessalée, en contient encore suffisamment.

ON COMMENCE :

Laver, couper le chapeau et vider délicatement les courgettes (j’ai utilisé une cuillère parisienne).

Préchauffer le four à 180°. Dans un plat à four, mettre les poivrons émincés, les gousses d’ail épluchées et coupées en lamelles, une grosse poignée de la chair de courgette récupérée en le évidant, les petites feuilles de thym citron. Arroser d’huile d’olive, saupoudrer de piment d’Espelette et enfourner pour environ 20 mn (tout doit être parfaitement cuit et fondant).

Lorsque c’est cuit, ajouter la morue émiettée et mixer le tout,  jusqu’à obtention d’une purée un peu épaisse (stopper avant que ça fasse une purée ultra fine dans laquelle on ne distingue plus les ingrédients).

Mettre dans un plat creux et, à l’aide d’une fourchette, écraser les pommes de terre cuites, ajouter le persil ciselé puis mélanger le tout. Fin de la farce. Goutez-la et, si besoin, rectifier l’assaisonnement.

Consistance de la farce.

Farcir les courgettes, faire quelques entailles sur la peau. Dans un plat à  four un peu profond, mettre de l’huile, du thym citron, deux grands verres d’eau avant d’y ranger les courgettes refermées. Arroser les petits « chapeaux » avec un peu d’huile d’olive.

oui, je suis une maniaque du papier cuisson

A accompagner avec du riz nature, une salade verte et un rosé bien frais….avec modération pour ce dernier.

2 réflexions au sujet de « Courgettes Farcies à la Morue et aux Poivrons »

Laisser un commentaire