Légumes d’Hiver Farcis……aux légumes d’hiver


Légers, parce qu’on sature un peu après les fêtes, mais un peu consistants, parce qu’on est en hiver, gourmands parce que …. le nom du blog, faciles à faire parce qu’on a la flemme, et jolis en plus : ces légumes farcis  ont vraiment tout bon.

Selon la taille du contenant, donc de la courge que vous remplirez, vous pouvez faire des versions individuelles ou plus familiales si vous optez pour un potiron. Bien entendu, il faut adapter les quantités des légumes qui viendront les garnir.

J’ai pris une petite courge poivrée pour les versions individuelles, et un potimarron pour la plus grande. Je donne une liste d’ingrédients qui est variable à l’infini selon vos goûts pourvu qu’on reste dans des légumes de saison.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

2 courges poivrées ou équivalent en taille (on peut prendre deux petits potimarrons)
4 cerfeuils tubéreux
2 topinambours
8 petites carottes
4 ocas du Pérou
1 navet (boule d’or si possible)
2 panais
2 poireaux
1 toute petite branche de céleri
2 échalotes
1/2 bouquet de cerfeuil
le jus d’un citron
35 g de beurre
sel, poivre du moulin (si vous avez du poivre de Timut c’est encore mieux)

ON COMMENCE :

Préchauffez le four ) 180°.

Enfournez les demi-courges coupées en deux, vidées de leurs graines, poivrées (un tour de moulin à poivre),  sur une plaque, en ayant coupé la base d’environ un centimètre pour qu’elles soient stables lorsque vous les retournerez pour les remplir (sinon l’effet culbuto sera très vite horripilant).

Surveillez la cuisson et testez avec une lame de couteau, elle doit pénétrer sans résistance.

j’ai laissé une carotte entière par personne, pour la déco

Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez en dés (émincés pour les poireaux, coupés en quatre pour les champignons), tous les légumes puis faites-les revenir « al dente » dans une sauteuse avec beurre, échalotes ciselées, céleri émincé, sel, poivre.

En fin de cuisson, baissez le feu, ajoutez le jus du citron puis, au bout de 5 mn, le cerfeuil ciselé, la crème fraîche, goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Laissez réduire une dizaine de minutes, farcissez les légumes, servir immédiatement, accompagné d’un rouge léger Gamay ou Beaujolais.

 

2 réflexions sur « Légumes d’Hiver Farcis……aux légumes d’hiver »

  1. En hiver, j’ai souvent envie de farcis et suis obligé de me résigner : courgettes, poivrons et tomates ne pas de saison 🙂 J’avais déjà essayé avec des choux raves et une farce de tofu mais ce n’était pas terrible. Je garde donc ta jolie recette sous le coude pour l’essayer ! Merci beaucoup !

    1. Ah ça, les légumes que tu cites en hiver, il faut vraiment en fantasmer le goût. J’espère que cette recette va te plaire, d’autant plus qu’elle est adaptable selon les légumes (de saison 😉 ) que tu as. C’est moi qui te remercie

Laisser un commentaire