Embeurrée de Chou vert aux Granny Smith et Oignons de Roscoff

L’avantage des fruits et légumes de saison, c’est que non seulement,  ils ont du goût mais que, comme la nature a bien fait les choses, ils nous apportent tout ce dont nous avons besoin durant leur saison. C’est le cas des agrumes pleins de vitamine C, dont la saison, l’hiver, est celle où nous en avons le plus besoin, mais également des choux et autres crucifères, qui en contiennent également beaucoup ainsi que de la B9.

Fin de la minute santé, cette recette est économique, facile, rapide et gourmande, alors on n’hésite pas.

L’embeurrée est une préparation traditionnelle qui a l’avantage de bien faire ressortir le goût des légumes tout en leur donnant beaucoup de fondant. Au chou, elle se mariera avec quelques pommes de terre à l’eau et accompagnera les volailles, viandes blanches, saumon frais, haddock aussi. C’est aussi la base de cette spécialité irlandaise et de cette terrine.

Comme j’ai utilisé deux petits choux très tendres, je n’ai pas eu à les blanchir avant.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

2 petits choux verts
2 pommes Granny Smith (on laisse la peau, donc bio)
1 gros oignon de Roscoff
5 baies de genièvre
50 g de beurre salé
poivre du moulin
4 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre

ON COMMENCE :

Epluchez et émincez finement, comme sur la photo, choux, pommes, oignon.

Faites revenir doucement, dans une poêle ou une sauteuse, avec le beurre fondu et les baies de genièvre (j’ai démarré la cuisson à 6/10 puis baissé à 5/10) en surveillant et en remuant régulièrement pour une cuisson homogène.

La cuisson est terminée lorsque tout à diminué de volume et est ferme et fondant. Débarrassez dans le plat de service. A feu vif, déglacez votre poêle (ou sauteuse) avec le vinaigre de cidre, jusqu’à ce qu’il s’en soit évaporé un tiers, versez sur le chou, donnez quelques tours de moulin à poivre et servez sans plus attendre.

Laisser un commentaire