Orecchiettes aux Brocolis, Amandes, sauce aux Tomates Séchées et Ail

Vous en avez marre des pâtes, des légumes ? Ca tombe bien, ce plat est fait pour vous ! Il réunira les végétariens, les vegans, flexitariens mais aussi ceux qui ne sont rien de tout cela. On peut l’utiliser en garniture, d’un poisson, de préférence.

Toute l’Italie dans ce plat, les pâtes, les brocolis, les tomates séchées, l’huile d’olive,  l’ail et une french touch avec le piment d’Espelette ; vous l’avez compris, si vous aimez les plats fades, celui-ci n’est pas pour vous

LA LISTE (pour personnes) :

1 paquet d’Orecchiette n° 91 De Secco (nan pas de partenariat, mais cette marque est largement au dessus de l’autre marque italienne, ultra industrielle, et pour un prix équivalent on a une vraie différence de goûts)
3 têtes moyennes de brocoli
8 tomates séchées
3 gousses d’ail
100 g d’amandes effilées
8 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à café de piment d’Espelette

Une petite partie des ingrédients

ON COMMENCE :

Faites cuire les brocolis dans une grande casserole d’eau bouillante salée, la tige en bas et la tête en haut (la tige étant beaucoup plus longue à cuire, si vous faites le contraire, quand elle sera cuite les fleurs se seront délitées dans l’eau), jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce dans la tige. Je cuis toujours mes brocolis dans une casserole un peu trop petite, ainsi ils restent bien calés, les têtes en haut, qui ne sont pas totalement immergées ; je pose un couvercle dessus, les tiges cuisent dans l’eau bouillante et les têtes à la vapeur.

Pendant ce temps, mettez les tomates séchées dans une grande casserole d’eau froide (non salée, les tomates le sont suffisamment) puis faites cuire les Orecchiette comme indiqué sur le paquet.

Torréfiez les amandes plusieurs fois 30 secondes au micro-ondes en prenant soin de les remuez entre chaque étape jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (les miennes l’étaient mais avec la lumière de fin de journée, elles sont blanches sur la photo).

Dans un mortier, écrasez l’ail avec le piment d’Espelette, puis les tomates séchées sorties de leur bain et égouttées, jusqu’à ce que se forme une pommade.

Dans le plat de service, mélangez les pâtes et la sauce, ajoutez les brocolis détaillés en petites sommités, saupoudrez avec les amandes.

S’accompagne d’un Côte du Rhône pour le rouge ou d’un Tavel pour le rosé (con moderazione).

4 réflexions sur « Orecchiettes aux Brocolis, Amandes, sauce aux Tomates Séchées et Ail »

  1. J’adore ! Je pense que je vais las tester dès la semaine prochaine ! Et, évidemment, on se rejoint sur De Cecco, marque à mon sens inégalée dans la catégorie pâtes sèches de grande distribution. C’est surtout la texture en bouche qui ne trompe pas… miaaam, j’ai faim 🙂

Laisser un commentaire