Cannelloni aux Epinards, Champignons, Noix et sauce à la Fourme d’Ambert

c’est moche mais c’est super bon

Je sais ce que vous vous dites, « elle est encore en mode pâtes aux légumes » …. tsss tsss c’est tellement mieux que ça que je ne pouvais pas ne pas partager cette recette, qui, même sans viande, est finalement un plat complet, le fromage la compensant.

Ce plat se congèle et se réchauffe très bien, il est donc idéal pour les soirs de flemme (ça faisait longtemps hein) et les luchboxes, bentos, gamelles quoi….

LA LISTE (pour 4/5  personnes) :

1 boîte de cannelloni (De Secco, emballage bleu et jaune, de préférence, ce sont les meilleures pâtes de la grande distrib)
1 kilo d’épinards frais
400 g de champignons de Paris
1 litre de lait 1/2 écrémé
200 g de Fourme d’Ambert (300 si vous voulez en utiliser pour gratiner)
50 g de cerneaux de noix de Grenoble
3 oeufs
100 g de farine
100 + 30 g de beurre (demi-sel si vous avez)
3 échalotes
huile d’olive
1 belle gousse d’ail
sel, poivre

ON COMMENCE :

Lavez, équeutez, émincez les épinards (s’ils sont congelés, passez cette étape), et, dans une poêle, avec le beurre fondu, faites les « tomber ». C’est facile, il faut que tout ait sensiblement diminué de volume (sinon décongelez-les au micro-ondes) puis égouttez-les dans une passoire, en les pressant pour qu’ils rendent un maximum d’eau.

Emincez puis taillez  les champignons en petits dés (en brunoise),  les échalotes et l’ail, et faites-les suer, dans une poêle avec un petit peu d’huile d’olive,  égouttez également.

Hachez les noix.

Avec la farine, le beurre, le lait et 200g de Fourme d’Ambert, faites une sauce Mornay (la sauce Mornay est une Béchamel à laquelle on a ajouté du fromage). On commence par faire un roux avec le beurre et la farine, puis on ajoute le lait et enfin le fromage (débarrassé de sa croûte), faites épaissir à feu moyen sans cesser de remuer, réservez.

Dans un saladier, mélangez les épinards, champignons, noix, oeufs battus en omelette, salez, poivrez, goûtez, rectifiez si besoin.

Garnissez les cannellonis, en tassant bien.

Préchauffez le four à 180°.

Tapissez un plat à gratin de sauce, disposez les cannellonis, recouvrez de sauce, et ainsi de suite jusqu’à la fin des cannellonis. Terminez par une couche de sauce et, éventuellement de fines tranches de Fourme d’Ambert et de cerneaux de noix.

Enfournez pour une trentaine de minutes. Accompagnez d’un Vouvray demi-sec ou moelleux (idéal avec les noix et fromages à pâte persillée) ou un Bourgeuil (et modération).

Laisser un commentaire