Tarte aux Pommes Sans Sucre

Une tarte aux pommes gourmande, dorée, croustillante, sans un gramme de sucre, et qui plus est vraiment rapide à faire, ça vous tente ?

Une bonne pâte feuilletée pur beurre (qui chante quand on déplace la tarte, j’adore), de la compotée de pommes sans sucre, des pommes sucrées naturellement et personne ne devinera qu’il n’y a pas un gramme de sucre ajouté ou autre substitut.

Précision : on peut réaliser cette même tarte, avec des poires, des pêches, des abricots, pourvu que ça soit des fruits de saison, pleins de saveurs et de sucre naturel.

LA LISTE (pour un cercle de 20 x 3,5 cm) :

200 g de pâte feuilletée pur beurre (soit faite maison, soit de très bonne qualité pour qu’elle dore et croustille bien, donc pour moi c’est toujours la Pâte Feuilletée François mais vous pouvez aussi la commander à cet homme de l’art qu’est votre boulanger/pâtissier car vous n’aurez pas ce rendu avec celles de la grande distribution qui ne développent, ne dorent, ne croustillent pas. Je n’ai pas d’actions chez François,  elle est juste géniale, et ça se voit, du coup je partage).
6 belles cuillerées à soupe de compotée de pommes caramélisées sans sucre
1 kilo de pommes sucrées de tailles identiques (Cripps Pink  pour moi)

ON COMMENCE :

Beurrez le cercle et posez-le sur une plaque de pâtisserie (si vous en avez une perforée, c’est le mieux) recouverte d’une feuille de papier cuisson, foncez-le avec la pâte feuilletée, en marquant bien l’angle à la base, et mettez le tout, sans couper la pâte, au frigo.

Epluchez et coupez les pommes en fines lamelles, si possible de taille identique.

Préchauffez le four à 180°.

Sortez la plaque avec le cercle du frigo, appuyez bien pour faire adhérer la pâte aux bords du cercle, passez le rouleau à pâtisserie dessus pour couper la pâte (elle est tellement bonne, ne jetez pas les chutes, saupoudrez les de fromage rapé, enfournez, moins longtemps que la tarte, ça sera parfait pour l’apéritif).

Garnissez le fond du cercle avec la compote, en égalisant bien.

les bords pourraient être plus nets mais bon, on l’a aimée quand même

Garnir ensuite avec les lamelles de pommes, en les positionnant verticalement, la partie la plus fine au fond puis,  à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface de la tarte avec un peu de compote de pommes diluée dans une cuillère à soupe d’eau ou, mieux, avec le sirop qui remonte en surface de la compote quand elle a reposé.

Enfournez pour environ 30 mn, elle est cuite quand elle est bien dorée et qu’un couteau piqué en diagonale dans les pommes ne rencontre aucune résistance. Servez tiède ou à température ambiante.

2 réflexions sur « Tarte aux Pommes Sans Sucre »

    1. Tout à fait, comme les autres fruits, le tout étant d’en prendre des très sucrés naturellement, d’où l’intérêt du bio car ils ne sont pas gorgés d’eau, et de surveiller de très près la fin de la cuisson mais n fait, je n’aime pas qu’on ajoute du sucre sur les fruits, crus ou cuits, donc j’ai toujours fait comme cela depuis…… 😉

Laisser un commentaire