Salade d’Orzo aux Petits Pois etc.

Ras le saladier des salades de riz, de grosses pâtes (je déteste), de semoule  ? Les orzo sont faits pour vous (et moi).

Cette salade ira du brunch au diner, en passant par la lunch box, accompagnera les grillades mais est également suffisamment consistante pour être mangée seule.

Faites-la à l’avance et laissez-la au frigo, les goûts vont se concentrer. Il suffira de la sortir environ 30 mn avant de servir.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

150 de petits pois frais écossés
250 g d’orzo

Je les ai trouvés en grande distribution, rayon Bio, mais là ils s’appellent Rosmarino (romarin) car un tout petit peu plus grands

40 g de tomates séchées, à l’huile d’olive, égouttées
1 bocal de Piquillos (230 g)
60 g d’amandes brutes (avec la peau, ça donne plus de goût)
2 ou 3 oignons nouveaux avec la tige (selon la taille)
100 g de raisins secs sultanines (on peut remplacer par des abricots secs coupés en petits dés)
1/2 botte de basilic
sel fin
1 cuillerée à café rase de piment d’Espelette
3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique (si possible avec le label IGP et sans le caramel dans la liste des ingrédients, sous cette dénomination anodine, c’est un additif à éviter)
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive

ON COMMENCE :

Faites gonfler les raisins secs dans un grand bol d’eau chaude.

Dans une grande casserole d’eau bouillante, faite blanchir, 3 mn pas plus, les petits pois, égouttez-les et aspergez-les d’eau froide pour stopper la cuisson. Ils doivent être al dente.

Faites cuire les orzo comme indiqué sur le paquet, égouttez et réservez-les.

Les morceaux d’amandes ne doivent pas être plus petits que ça.

Torréfiez les amandes entières deux fois 30 secondes au micro-ondes en les remuant entre les deux étapes puis hachez-les grossièrement (il faut qu’on sente bien les morceaux sous la dent).

Dans un grand saladier, mettre en premier le sel, le vinaigre (toujours dans cet ordre, le sel fondant dans le vinaigre ou le citron, pas dans l’huile), tournez un peu puis ajoutez l’huile, le piment d’Espelette et, après les avoir émincés finement : les tomates séchées, les piquillos, les oignons avec leurs tiges, le basilic.

Mélangez bien avant d’ajouter les petits pois, les orzo, les amandes, ; goutez et rectifiez l’assaisonnement, si besoin.

Servez avec des tranches de pain grillées (le pain de la veille, toasté, accompagne très bien ce genre de salades, pensez-y) et accompagnez d’un rosé bien frais, avec modération.

2 réflexions sur « Salade d’Orzo aux Petits Pois etc. »

Laisser un commentaire