Ca faisait un moment que j’avais envie d’une tarte salée veggie, printanière et légère. Comme j’avais de la ricotta, des petits pois frais et de l’ail des ours, l’occasion était trop belle d’assembler tout ça pour qu’accompagnée d’une salade verte, j’ai le parfait diner de feignasse du dimanche soir, retour de promenade. Ca marche n’importe quel autre jour.
Pour les petits pois, on est en pleine saison, donc privilégiez les frais français, plutôt que les surgelés d’importation, d’autant plus qu’il n’en faut que 150 g épluchés, donc en gros 300 dans les cosses et que vous pouvez faire un délicieux velouté avec ces dernières. On ne va pas se fouler le poignet à écosser 300 g de petits pois quand même… En choisissant des petits pois frais, vous gagnerez, de toute façon, beaucoup de temps à la cuisson.
L’ail des ours s’appelle ainsi, car poussant au bord des rivières, d’avril à juin, c’était la première herbe que voyaient les ours en allant boire dans les rivières au sortir de l’hibernation. Si vous n’en avez pas, essayez d’acheter de l’aillet (ail frais, et d’utiliser les tiges ou, sinon, des tiges d’oignons frais) mais l’alliance avec la menthe, incontournable outre-manche, ou le cerfeuil, sera excellente.3
J’ai utilisé, comme toujours, la meilleure pâte feuilletée qui soit, la pâte François, (on se groupe pour commander afin de diviser les frais de port, à trois c’est déjà valable), elle est incomparable et sinon, si on ne la fait pas soi-même, le mieux est de la commander à son boulanger. Les pâtes industrielles ne développent pas, et restent souvent à moitié crues sous la quiche, de même qu’elles n’ont pas de goût, elles sont juste là pour soutenir la garniture.
LA LISTE (pour un moule de 20 x 5 cm ou 22×4) :
250 g de pâte feuilletée pur beurre
150 g de petits pois écossés (donc entre 300 et 400 dans les cosses)
200 g de ricotta
2 gros oeufs ou 3 petits
une dizaine de tiges d’ail des ours
sel, poivre du moulin
ON COMMENCE :
Pochez les petits pois 3 mn dans l’eau bouillante, égouttez-les (prévoyez plus de temps avec les surgelés).
Foncez le moule avec la pâte, réservez au frigo.
Placez la grille du four au tiers bas avant de le préchauffer à 180°. Pour les quiches et cakes, je ne la place jamais au milieu, pour éviter que la surface cuise (brûle) avant que le reste soit cuit.
Dans un saladier, mélangez, au fouet, la ricotta, les oeufs, l’ail des ours ciselé (tiges, feuilles, fleurs s’il y a). Ajoutez les petits pois, salez, poivrez, mélangez, goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Sortez le moule foncé du frigo, coupez l’excédent de pâte, remplissez avec la préparation précédente et enfournez pour environ 40 mn. La pâte doit être parfaitement dorée et avoir bien développé. Pour l’excédent de pâte, faîtes des petits rectangles, triangles, carrés, saupoudrez de fromage, poivrez et enfournez à côté de la tarte.
Laissez redescendre un peu en température avant de servir avec une petite salade verte.