Paupiettes à la Bière, Légumes Fondants (Cookéo, ou pas)


Une recette très « comfort food » (en gros c’est ce qu’on mange sous 18° de température extérieure), qu’on peut préparer à l’avance, avec indication de deux temps de cuisson, traditionnel en cocotte et au Cookeo.

S’il y a bien un secteur qui est en constante augmentation, non seulement en France mais dans le monde entier, depuis quelques années, c’est celui des brasseries artisanales (en centre ville on parle de micro-brasseries) qui produisent de véritables perles qu’on peut aussi trouver en grande distribution, celle-ci mettant de plus en plus de produits locaux dans ses rayons. Pour cette recette, j’ai utilisé une bière artisanale de l’Orne.

LA LISTE (pour 2 personnes après on multiplie) :

2 paupiettes
300 g de pommes de terre à chair ferme
200 g de carottes
100 g de champignons de Paris (français vu que « de Paris » peut venir de partout dans le monde et souvent de très loin, la dérive des continents…)
8 oignons grelots (comme c’est la saison, j’ai pris des oignons nouveaux en botte)
1 petite bouteille de bière ambrée (goût légèrement corsé) artisanale
2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
30 g de beurre
3 cuillerées à soupe d’huile neutre
3 branches de thym
1 feuille de laurier
sel, poivre du moulin
persil plat ciselé

ON COMMENCE :

Epluchez les légumes (je fais partie de ceux qui épluchent les champignons plutôt que les laver), coupez les pommes de terre en deux, les carottes en tronçons d’environ 1,5 cm ou 2.

Faites chauffer, à feu vif, l’huile et le beurre,  dans la cocotte (ou le Cookéo en position « dorer ». Je l’utilise dès qu’il chauffe, je n’attends jamais « ajouter les ingrédients », je commence dès le préchauffage, trop long à mon goût. Gain de temps et d’énergie qui ne change rien à la cuisson), y faire dorer les paupiettes (sur toutes leurs faces), les oignons, les carottes, pendant 5 mn.

Ajoutez les pommes de terre et continuez pendant environ 10 mn ; terminez avec la bière, le concentré de tomates, le sel, le poivre, les champignons entiers, le thym et le laurier.

Couvrez et laissez mijoter, à feu moyen, environ 30 mn (les pommes de terre doivent être fondantes, piquez une lame de couteau, il ne doit y avoir aucune résistance), ou 13 mn au Cookéo en cuisson rapide.

Si besoin, en cours de cuisson (traditionnelle), ajoutez un peu d’eau et mélangez doucement.

Avant de servir, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Parsemez de persil plat ciselé, servez avec de la moutarde, un bon pain pour saucer,  et accompagnez, avec modération, de la bière que vous aurez utilisée pour la cuisson.

2 réflexions sur « Paupiettes à la Bière, Légumes Fondants (Cookéo, ou pas) »

Laisser un commentaire