Aubergines Grillées, Sauce au Lait Fermenté de Yotam Ottolenghi

Ottolenghiii…..encore luiii……ouiii…..mais j’avais des aubergines, et tout ce qu’il fallait pour cette recette du livre Plenty ; je n’ai rien acheté exprès c’est un pur hasard !!!

Yottam Ottolenghi conseille de servir ce plat frais, j’ai également testé avec les aubergines encore légèrement tièdes, presque à température ambiante, cela fonctionnait très bien avec la sauce fraiche, à vous de voir.

LA LISTE (pour 4 personnes en entrée) :

2 belles aubergines longues
1/2 cuillerée à café de thym citron (+ quelques brins pour servir)
1 grenade
1/2 cuillerée à café de zaatar (mélange d’épice libanais qu’on trouve dans les épiceries du Moyen-Orient, les épiceries fines, sur les marché, sur internet)
huile d’olive
fleur de sel
poivre

sauce :
14 cl de lait fermenté ou lait ribot (on en trouve partout au rayon frais, le plus souvent la marque Yorik pour l’appellation « fermenté » et Paysan Breton pour « ribot)
1,5 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 petite gousse d’ail écrasée
1 pincée de sel

ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 200°.

Rincez et coupez les aubergines dans le sens de la longueur, en gardant le pédoncule (pour faire joli, on ne le mange pas). Avec un petit couteau pointu, faites des stries comme sur la photo, sur une profondeur d’environ 4 mm (cela doit former des losanges réguliers).

Posez les moitiés d’aubergines, côté peau sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les généreusement d’huile d’olive puis parsemez-les de feuilles de thym citron, salez, poivrez, enfournez pour environ 25 mn (la chair doit être souple et fondante quand on y enfonce la pointe d’un couteau).

Sortez-les du four et laissez refroidir complètement.

Pendant qu’elles sont au four, roulez la grenade, avec la paume de la main, sur le plan de travail puis coupez-la en deux et, au-dessus d’un saladier, tapez la peau avec une cuillère en bois. Quand toutes les graines sont dans le bol, assurez-vous qu’il n’y reste pas de petites peaux blanches (très amères).
Fouettez tous les ingrédients de la sauce et réservez au réfrigérateur.

Au moment de servir, nappez les aubergines de la sauce, saupoudrez de zaatar, de graines de grenade, des brins de thym citron et terminez par un filet d’huile d’olive.

Dégustez avec des tranches de pain toasté et un Côtes de Provence ou un Bandol bien frais.

Laisser un commentaire