Mousse de Fromage Blanc et sa Poêlée de Fruits


Quand tu as du monde qui s’annonce, pas le temps (et un peu la flemme aussi) de te lancer dans une pâtisserie élaborée, il te reste le dessert à l’assiette, genre restau classe, qui te fera entendre des mmhhhmmm kro bon tafékoman  ? la réponse ici

Un dessert vraiment facile, à adapter aux pêches, nectarines, abricots, poires, pommes et toutes les prunes, selon le moment et l’inspiration, puisque l’Amaretto leur va très bien à tous et en hiver, avec les ananas, bananes il laissera sa place à un bon rhum ambré.

Je donne les quantités pour deux personnes, ensuite, comme toujours, à vous de multiplier, et pour les fruits, j’ai pris des poires et des mirabelles, si vous modifiez, il faut environ un gros fruit par personne (poire, pêche, brugnon) et six petits, ou deux gros si pas de petits (vous suivez toujours là ???). Comme mes fruits étaient très sucrés, je n’ai pas sucré la mousse de fromage blanc, à vous de voir mais ça n’est vraiment pas indispensable.

LA LISTE (pour 2 personnes) :

200 g de fromage blanc faisselle bien égoutté (le mettre dans une passoire sur un bol dont elle ne touche pas le fond et le laisser s’égoutter environ 1 h au frigo)
20 cl de crème fraîche Fleurette
2 poires (Guyot pour moi, bio, on laisse la peau)
12 mirabelles (de Lorraine de préférence)
4 cuillerées à soupe d’Amaretto
1 cuillerée à soupe d’amandes effilées
1/2 sachet de sucre vanillé
25 g de beurre doux

ON COMMENCE :

Montez la crème Fleurette jusqu’à consistance d’une chantilly, réservez au frais, avec le fromage blanc qui s’égoutte.

Lavez et séchez les fruits, ouvrez les mirabelles à demi pour en ôter le noyau sans séparer les deux moitiés, coupez chaque poire en huit quartiers, ôtez les pépins.

Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez le sucre vanillé, quand le beurre frémit, déposez y les poires. Au bout d’environ 1,30 mn de cuisson (feu moyen), retournez-les délicatement et ajoutez les mirabelles, laissez cuire environ 1 mn en surveillant bien, les fruits ne doivent surtout pas compoter (si besoin baissez le feu), terminez avec l’Amaretto et encore 1 mn de cuisson environ.

Une fois revenus à température ambiante, placez-les au frais (conservez le jus).

Torréfiez les amandes au micro ondes, 2 fois 30 secondes en remuant entre les étapes.

DRESSAGE :

Mélangez délicatement le fromage blanc et la crème fouettée et partagez-la au centre de deux coupelles ou assiettes creuses. Répartissez les fruits autour, parsemez des amandes effilées, nappez du sirop obtenu pendant la cuisson des fruits.

Accompagnez de tuiles aux amandes, shortbreads, langues de chat (peut-être pas tout en même temps).

2 réflexions sur « Mousse de Fromage Blanc et sa Poêlée de Fruits »

Laisser un commentaire