Muffins à la Citrouille


Oui, je suis retombée en enfance (ce qui fait une grosse chute) pour la photo de ces muffins, date de publication oblige. Vous les faites ou vous risquez un sort, à vous de voir…


Le titre indique « citrouille » ce qui se traduit généralement par potiron, mais j’ai utilisé une jolie petite sucrine du Berry et ça marche aussi avec du potimarron (ce sera un peu plus sucré), de la butternut (dont le joli nom français est doubeurre, dommage qu’il ne soit pas plus utilisé) et quelques autres.

LA LISTE (pour 8 muffins) :

200 g de farine
3 oeufs
300 g de chair de potiron, potimarron, butternut, sucrine du Berry (au choix)
80 g de cassonnade
40 g de mélasse (achetée en magasin bio, ça donne un petit goût caramélisé que j’adore) ou, à défaut, de miel
8 cl d’huile neutre (pépins de raisins pour moi)
1 cuillerée à café d’épices à pain d’épices
le zeste d’une orange bio
1/2 sachet de levure

ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 200°.

Coupez la variété de courge que vous avez choisie en deux, ôtez les pépins et enfournez-la, sur une plaque à pâtisserie, côté peau sur la plaque, pour environ 30 mn. Tout dépend du four et de la taille de la bête ; si vous avez une grosse courge (tsss tsss), faites environ 400 g de tranches et conservez le reste pour une autre utilisation. Stoppez la cuisson dès que la pointe d’un couteau y pénètre sans résistance.

Cest bien une Sucrine du Berry, striée, même si on dirait une Butternut

Pendant ce temps, mélangez (au fouet manuel ou électrique, selon le degré de courage), les oeufs, la cassonnade, la mélasse (ou le miel), l’huile, le zeste d’orange et, dans un autre récipient, la farine, la levure, les épices.

Dès que la courge est cuite (n’éteignez pas le four), prélevez 300 g de chair avec une cuillère et mixez-la avec un mixeur plongeant (c’est souvent très filandreux).

Avant
Après

Intégrer ensuite cette purée au premier mélange, liquide,  puis ensuite à celui des poudres, le second. Mélangez bien le tout jusqu’à consistance parfaitement homogène.

Versez dans des moules à muffins garnis de caissettes et enfournez pour environ 25 mn à 180°. Comme toujours, testez avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Laissez refroidir les muffins sur une grille avant de déguster avec un thé.

Trognon du muffin sauvé à temps pour la photo

Laisser un commentaire