Batata Harra (Pommes de Terre Epicées à la Libanaise)


On part au Liban avec les Batata Harra  (« pommes de terre épicées » en arabe), un des plats du fameux Mezzé qui en comporte traditionnellement entre vingt et soixante (autant vous dire que ça ne se limite pas aux houmous, labné et autres taboulés).

On les déguste, comme tous les plats d’un mezzé, en petites quantités (mettez des petits cure-dents) mais rien ne vous empêche de les utiliser en garniture d’un plat traditionnel français tel que le poulet rôti, un magret ou un confit de canard (oui, oui, je sais, les pommes de terre sarladaises…mais c’est pour une seule petite fois, pour voir). Attention, les essayer c’est les adopter !!!

Je donne la recette pour un kilo de pommes de terre (soyons fous, mais je ne suis pas sûre que vous les fassiez avec une vingtaine d’autres plats).

LA LISTE :

1 kilo de pommes de terre (j’ai pris des Krone, qui, non seulement sont délicieuses mais se prêtent à tout, purée, frites, vapeur etc…)
1/2 botte de coriandre fraîche
2 gousses d’ail hachées menu-menu (si vous avez une Microplane c’est le mieux)
1 cuillerée à café de piment en poudre (j’ai pris du piment de Cayenne)
1 cuillerée à café de paprika en poudre
1 cuillerée à café de cumin en poudre
le jus d’un citron
sel
huile pour friture (pépin de raisin pour moi)

ON COMMENCE

Epluchez, coupez en dés réguliers (environ 3 cm) et rincez, à l’eau froide, les pommes de terre puis épongez-les sur un torchon.

Mélangez, dans un bol, la coriandre fraiche ciselée (gardez en un peu pour la déco), l’ail haché, les épices.

Faîtes chauffer l’huile à 180° (testez avec un dé de pomme de terre, c’est bon quand ça frémit bien tout autour) et faîtes frire les pommes de terre, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.

Egouttez-les puis posez-les sur une assiette tapissée de papier absorbant.

Faîtes chauffer deux cuillerées à soupe d’huile dans la sauteuse, à feu moyen, ajoutez le mélange coriandre-ail-épices et laissez cuire environ 30 secondes (pour faire sortir les arômes) avant d’ajouter les pommes de terre, le jus de citron, coupez le feu, mélangez bien.

Débarrassez dans le plat de service (si possible plus haut que large pour conserver la chaleur) et servez immédiatement.

Pour l’accompagnement (ou pas), c’est comme vous voulez mais vous pouvez aussi les picorer à l’apéro ou avec une bonne bière ambrée.

Laisser un commentaire