Curry de Crevettes (recette ultra express)


Une grosse envie de crevettes, de curry, un samedi matin et pas trop de temps devant moi.  10 minutes (le temps de cuisson du riz en fait), c’est le temps qu’il m’a fallu pour réaliser cette recette, bien meilleure que le même plat en surgelé (et avec bien moins d’ingrédients). Je n’avais pas prévu de la partager mais comme je sais que vous êtes nombreux à me suivre, qui aimez les bons petits plats sans forcément avoir envie de passer des heures en cuisine, je vous la livre ici.

D’accord, j’avais, à part les crevettes, tout ce qu’il fallait dans mes placards puisque le lait de coco et la pâte de curry rouge y sont en permanence. J’ai utilisé des crevettes cuites mais si vous en avez des crues ou surgelées, adaptez le temps de cuisson. Ca marche aussi avec un reste de poulet coupé en petits morceaux ou un poisson blanc comme le cabillaud.

LA LISTE (pour deux personnes, après vous multipliez) :

16 crevettes roses cuites (comme il est hors de question, pour moi, de prendre les machins flasques et insipides premier prix, j’ai pris des crevettes bio de Madagascar. Je préfère en prendre moins mais qu’elles soient vraiment bonnes et se tiennent. Si vous souhaitez  en utiliser moins, vous pouvez les couper dans le sens de l’épaisseur, c’est l’astuce des fins de mois difficiles que j’ai déjà vue dans un restaurant.)
1 boîte de lait de coco
2 cuillerées à soupe de pâte de curry rouge
2 cuillerées à soupe de cacahuètes non salées (elles peuvent être grillées mais surtout pas salées)
1 citron vert
1 poignée de feuilles de coriandre
riz thai ou basmati

Pour les produits asiatiques, je suis archi fan de cette marque fabriquée en Asie, avec une liste d’ingrédients courte, sans conservateurs, glutamate etc… dont les produits ont vraiment du goût.  La gamme est  très complète et on la trouve partout. Ca n’est pas du tout sponsorisé, j’achète les produits. Allez voir sur leur site, vous comprendrez la démarche et vous verrez l’ensemble de la gamme.

ON COMMENCE :

Pendant que le riz cuit selon les indications du paquet, épluchez les crevettes.

Faîtes chauffer le lait de coco et la pâte de curry dans une poêle, à feu doux, ajoutez les crevettes et laissez mijoter doucement, l’idée est de chauffer et non de cuire si on utilise des crevettes, du poulet ou du poisson déjà cuits (si vous utilisez les mêmes, crus, montez un petit peu le feu et testez-les avant de stopper la cuisson).

Concassez grossièrement les cacahuètes, ciselez la coriandre, pressez le citron vert.

Quand le riz est prêt, répartissez-le dans des assiettes creuses ou des bols, ajoutez les crevettes dans leur sauce, arrosez d’un filet de citron vert, parsemez des cacahuètes concassées et de la coriandre ciselée.

Ayééééé c’est fini. Accompagnez, avec modération, d’un Riesling bien frais.

Laisser un commentaire