Quoi de mieux, pour accompagner les Moules AOP de la Baie du Mont Saint-Michel, qu’un curry breton, à base de laitue de mer, tout en subtilité, de la vraie crème fraîche de Normandie, et des poireaux en circuit-court, donc de Seine et Marne, pour moi  ?

Le Curry Breton n’est pas une innovation mais bel et bien une épice « historique » créée au 19ème siècle par un pharmacien de Lorient, M. Gosse, inspiré par la Compagnie des Indes Orientales, composée d’épices exotiques et d’algues bretonnes, et à laquelle on prêtait de nombreuses vertus médicinales. Si vous souhaitez rapporter l’authentique, le fameux Kari Gosse,  d’un séjour à Lorient, sachez que c’est toujours dans les pharmacies, de plus en plus nombreuses à avoir le droit de le commercialiser, que vous le trouverez.

N’étant pas allée dans la région, je n’ai pas utilisé le Kari Gosse mais le Breizh Curry, parfait pour cette recette.

LA LISTE (pour 2/3 personnes) :

1 kilo de Moules de Bouchot (de la Baie du Mont Saint Michel pour moi mais il y en a du Nord à la Gironde et on les trouve un peu partout)
3 petits poireaux
3 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse d’Isigny (ou plus 😉 )
beurre doux
1 échalote
12 cl de vin blanc sec
curry breton (Terre Exotique pour moi)
sel

garniture : riz blanc (rien de mieux que le riz pour mélanger avec la sauce des moules, surtout avec du curry, sauf si vous tenez absolument aux frites qui vont ramollir dans la sauce)

je précise que ça n’est pas sponsorisé, ce sont simplement d’excellents produits, qu’on trouve partout

ON COMMENCE :

Rincez et ôtez (en tirant dessus), la barbe des moules.

Epluchez, lavez et émincez finement l’échalote et les poireaux, avant de les faire fondre doucement dans le beurre. Salez, poivrez, ajoutez le vin blanc, portez à petite ébullition puis versez les moules, couvrez et faites les ouvrir à feu vif quelques minutes en secouant deux/trois fois.

Posez une passoire sur un saladier et versez le tout, pour récupérer le jus que vous remettrez dans la casserole, avec la crème fraîche et une belle cuillerée à soupe de curry breton. Laissez réduire quelques minutes à feu doux, ajoutez les moules, prolongez la cuisson deux minutes environ et servez, sans plus attendre avec du riz, accompagné d’un Riesling ou Gewurztraminer bien frais.

Et mélangez le riz avec le jus… Si par hasard, il vous en reste, une idée par ici, cliiic.

 

No Comments Yet

Leave a Reply