Verrines Exotiques aux Noix de Pétoncles

Une entrée fraîche et pleine de peps qui ne vous plombera pas dès le début du repas ou du réveillon car il n’y a rien de pire, pour ne pas profiter complètement d’un repas, que de commencer par des entrées lourdes sur lesquelles ont pourrait presque rester, à moins d’aller directement au dessert (et on en fait quoi de la dinde ??).

Je donne les quantités pour 6 à 8 verrines, selon la taille, en comptant trois noix de pétoncles par verrine.

Je dis « noix de pétoncles » bien que sur le sachet soit écrit Noix de Saint Jacques, parce que, si depuis 1996 l’appellation commerciale « Saint Jacques » englobe toute la famille des Pectinidés,  la Coquille Saint Jacques, la vraie, la meilleure, c’est la Pecten Maximus, ce qui n’est pas le cas ici (vérifiez toujours le nom latin dont la mention est obligatoire). J’ai pris des surgelées et ô joie, elles ont été pêchées dans la Manche (j’ai retourné le paquet, Atlantique Nord Est englobe la Manche).

LA LISTE :

18 noix de pétoncles
1 gros avocat
1 petit oignon rouge
1/2 mangue (avion ou surgelée on évite les vertes pas mûres et sinon 2 fruits de la passion feront aussi l’affaire)
1 piment oiseau (ou piment d’Espelette pour ceux qui veulent moins fort)
1 citron vert
1/2 citron jaune
1 petit morceau de gingembre frais
1 cuillerée à soupe de ciboulette ciselée
2 cuillerée à soupe d’huile d’olive
noix de coco rapée
fleur de sel

ON COMMENCE :

Si les noix de pétoncles sont surgelées, laissez les décongeler dans une passoire puis faites les mariner dans le mélange jus de citron vert,  piment oiseau et ciboulette ciselés, gingembre haché, fleur de sel. Ca va les « cuire ». Quand elles ont changé de couleur et sont devenues bien blanches, ajoutez l’huile d’olive et mélangez doucement.

Faites un guacamole en mixant l’avocat avec l’oignon rouge, le jus du demi citron jaune, de la fleur de sel. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Coupez la mangue en petits dés que vous mélangerez aux noix de pétoncles égouttées.

Givrez les bords des verrines en les trempant dans l’eau froide puis dans la noix de coco rapée et remplissez les avec un peu de guacamole, le mélange noix de pétoncles / mangue.

Servez bien frais, avec un Sancerre blanc ou, si vous aimez plus sec, un Muscadet.

2 réflexions sur « Verrines Exotiques aux Noix de Pétoncles »

Laisser un commentaire