Salade Exotique au Haddock

Si vous vous êtes déjà demandé si on peut cuisiner le haddock, autrement que cuit, la réponse est oui et, si ça n’est pas la première fois, avec cette recette de Salade Exotique au Haddock, que j’en fais l’expérience, je n’avais rien publié à ce propos. Cette salade, pleine de peps, a été validée, au réveillon de Noël, en version mini-brochettes qui ont plu aux petits comme aux grands.

Bien évidement, comme toujours, plus la recette est simple (et puis même) plus la qualité des ingrédients est importante donc, si vous pouvez, profitez de la saison des fameux ananas Victoria de La Réunion et préférez une mangue « avion », qu’en raison du transport rapide, on a laissé murir au soleil. Ces deux produits sont un peu plus chers, mais la saison étant courte, on n’en consomme pas toute l’année.

Le haddock devant mariner dans le jus de citron et les épices, il faut lui laisser quelques heures (l’idéal étant la veille ou le matin pour le soir).

LA LISTE (pour 4 personnes) :

un beau filet de haddock (il vous en faut environ 350 g)
1 ananas Victoria
1 mangue
1 boîte de coeurs de palmiers
1 gousse d’ail
1 citron (ou citron vert)
du gingembre frais
1 ou deux tiges de ciboule
du piment (frais ou en sauce)
3 cuillérées à soupe d’huile neutre

ON COMMENCE :

Débarrassez le haddock de la peau (en glissant un couteau fin entre chair et peau et en tirant, avec la main, sur cette dernière) et des éventuelles arrêtes avant de le couper en dès réguliers (environ 1,5 x 1,5 cm) et de mettre dans une boîte hermétique avec le jus d’un citron, la gousse d’ail écrasée, le piment (ciselé si c’est du frais) selon votre goût, et du gingembre haché (environ une cuillérée à soupe). Ne soyez pas trop timide sur le gingembre et le piment, si vous aimez, car ils vont être contrebalancés par le sucre de l’ananas et de la mangue.

Fermez la boîte, secouez-la et placez-la au frigo pour 4 h minimum (pensez à la secouer toutes les heures).

Rincez et séchez les coeur de palmiers, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, et marquez-les sur un grill chaud préalablement huilé ; non seulement cela va les « sécher » mais également concentrer les goûts. Si vous n’avez pas de grill, pas de panique, faites-de même avec une poêle, anti-adhésive ou non.

Cette opération peut se faire la veille, comme moi (on les conserve au frigo).

J’utilise ces palmiers sauvages (mieux que bio) de la marque Carrefour.

Le jour J, épluchez et coupez en dés la mangue, l’ananas, coupez les coeurs de palmier en morceaux de la même taille. Je ne fais pas cela la veille, car coupés et conservés au frigo, les fruits perdent en saveur (et pas qu’un peu).

Versez-les dans un saladier, ajoutez le haddock et toute sa marinade, l’huile, la ciboule ciselée. Mélangez bien, goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Normalement, il n’y a pas à saler, c’est le haddock qui fait le job.

Servez sans attendre. Comme indiqué au début, vous pouvez présenter sous forme de brochettes.

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply