Pommes de Terre Hérisson

Vous avez envie d’une garniture facile, qui cuira tranquillement dans le four pendant que vous ferez autre chose, ces pommes de terre crousti-fondantes sont pile pour vous et plairont à tous.

Je donne la recette globalement, sans quantités, le seul impératif est d’avoir des pommes de terre de tailles identiques, qui se tiennent (j’ai pris des Charlotte).

LA LISTE :

Pommes de terre à chair ferme (Charlotte, Amandine, Belle de Fontenay, BF 15…)
Beurre doux
Sel
Piment d’Espelette ou poivre du moulin

ON COMMENCE :

Epluchez, rincez et essuyez bien les pommes de terre.

Préchauffez le four à 170°.

A l’aide d’un couteau à lame fine, coupez-les, en quadrillage, en vous arrêtant à 1 cm de la base.

Faites fondre le beurre au micro-ondes (ou dans une petite casserole, peu importe), salez et poivrez-le (ou pimentez-le) puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les pommes de terre (généreusement), en faisant bien pénétrer le beurre dans les interstices (faites de légères pressions avec la main sur la pomme de terre pour écarter un peu le quadrillage).

Versez un peu de beurre fondu dans un plat à four,  placez-y les pommes de terre et enfournez pour une trentaine de minutes à 170°. Testez-en une, au centre, avec un cure-dent, si celui-ci s’enfonce sans problème, montez le four à 190° une dizaine de minutes pour qu’elles dorent bien.

Si, en cours de cuisson, vous voyez qu’elles se dessèchent un peu, arrosez-les doucement de beurre fondu ou mettez une fine lamelle de beurre sur chaque pomme de terre.

Saupoudrez légèrement de fleur de sel et servez immédiatement, ou laissez dans le four, éteint, jusqu’au moment de servir.

Laisser un commentaire