Harengs Marinés Pommes à l’Huile


Cette authentique spécialité lyonnaise, qui se doit de figurer à la carte des célèbres Bouchons, fait un retour en force par le biais de la cuisine bistronomique, et il n’est plus rare, après une traversée du désert (y a pas que pour les chanteurs) de la retrouver également à la carte des bistrots parisiens, à coté de l’oeuf mayo (lui aussi fait son grand retour sur scène).

Si je ne pensais pas publier cette recette, ce sont vos messages, suite à une récente publication Instagram, qui m’y ont décidée.

C’est gourmand, pratique, idéal pour un soir de semaine, car très rapide si, comme moi, on a souvent des harengs qui marinent au frigo ; il n’y a plus qu’à cuire les pommes de terre, faire la vinaigrette (bien relevée, c’est important, pour contrebalancer le gras des premiers et la douceur des secondes) et le dîner et servi.

On peut, bien entendu, la faire en été mais, bizarrement, pour moi c’est un plat d’hiver, assez comfort food.


LA LISTE (pour 4 personnes) :

Un sachet de harengs fumés
De l’huile neutre (pépins de raisin pour moi)
Un oignon rouge épluché émincé en fines rondelles
1 ou deux carotte(s) selon la taille épluchées émincées en fines rondelles
1 ou deux feuilles de laurier
Grains de poivre
1 kilo de petites pommes de terre à chair ferme
2 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon
3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre ou de vin
8 cuillerées à soupe d’huile neutre
Sel, poivre du moulin
Ciboulette et/ou persil plat ciselés

ON COMMENCE :

La veille, placez dans une boite hermétique, en alternant les filets de harengs, rondelles de carottes, d’oignons, le laurier, parsemez de grains de poivre, ; couvrez d’huile et réservez au frigo.

Le jour J :
Mélangez les ingrédients de la vinaigrette dans un bol, goutez et rectifiez si besoin mais ne salez pas trop.

Faites cuire les pommes de terre dans leur peau, épluchez-les encore chaudes, coupez-les, ajoutez la vinaigrette.

Dressez dans les assiettes, ajoutez les filets de harengs coupés en morceaux d’environ 4 cm, mélangez, goutez à nouveau. Les pommes de terre buvant la vinaigrette, il n’est pas rare de devoir en refaire ou de rajoutez du vinaigre et de la moutarde. Parsemez des herbes ciselées et servez rapidement, il est important que cela soit tiède.

Accompagnez d’un bon pain au levain, pourquoi pas de tranches toastées, et d’un Muscadet, Entre-deux-mers, Sancerre ou Graves blanc.

2 réflexions sur « Harengs Marinés Pommes à l’Huile »

  1. Ta photo est très belle (comme d’habitude) et ta recette me donne l’eau à la bouche ! Ça me donne envie de réessayer de faire mariner des harengs , j’avais tenté avec des harengs provenant d’une boutique suédoise mais ils étaient de trop mauvaise qualité (mollassons et boostés aux additifs)

    1. Merci Michaël. C’est dommage pour les harengs que tu avais. J’achète les miens chez Biocoop (on voit le paquet sur Instagram, en remontant un peu) et ils sont vraiment bons et pas très chers. Chez mes parents, il y avait souvent des harengs qui marinaient, c’est quelque chose que j’avais oublié, et puis depuis deux / trois ans, je m’y suis mise, c’est délicieux et on peut en faire plein de choses.

Laisser un commentaire