Gâteau Tatin aux Poires


Je ne sais pas qui est l’inventeur du célebrissime Gâteau au Yaourt (il serait né en France dans les années 1950) mais je crois que c’est celui avec lequel nous sommes nombreux à avoir commencé, dans la cuisine familiale. Il sert de base à cette recette qui est facilement réalisable avec des enfants, excepté pour la partie caramel.

On peut également faire cette recette avec des pommes, des tranches d’ananas frais (évitez les fruits au sirop qui ne vont que sucrer dans apporter le coté acidulé fruité indispensable pour contrebalancer le sucre du caramel).

LA LISTE (pour un moule de 22 cm bords hauts) :

1 yaourt nature pas allégé (dont le pot vide servira de mesure pour les autres ingrédients)
3 oeufs
3 pots de farine
1,5 pot de sucre de canne (pas plus, le caramel va sucrer)
1/2 pot d’huile neutre (pépins de raisins pour moi)
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
1/2 sachet de levure chimique
1 bouchon de rhum ou mieux d’alcool ou de liqueur de poire

4 belles poires qui se tiennent (j’ai pris des Conférence)
1 pot de sucre pour le caramel

ON COMMENCE :

Mélangez, dans un saladier, dans cet ordre, le yaourt, la vanille, le sucre, les oeufs, l’huile et le rhum. Quand c’est homogène, ajoutez la farine et la levure mélangées et tamisées, réservez.

Beurrez les bords du moule et farinez-les puis, ensuite, beurrez le fond du moule que vous ne farinerez pas. Cela va permettre au gâteau de bien se détacher sur les bords mais on évite le mélange farine caramel au fond, comme vous le démoulerez chaud, le caramel ne sera pas figé et il n’attachera pas.

Versez le sucre dans une casserole (sans eau, on fait un caramel à sec, toujours, pour le goût) à fond épais et faites-le caraméliser à feu moyen (6/10 pour moi) en commençant à remuer la casserole lorsqu’il commence à fondre et à obtenir une jolie couleur ambrée. Stoppez la cuisson et versez immédiatement dans le moule en le tournant pour bien répartir le caramel sur tout le fond (uniquement, pas les bords).

Préchauffez le four à 200°.

Epluchez et coupez les poires en quartiers que vous disposerez sur le caramel.

Coupez ensuite le reste des poires en petits morceaux que vous incorporerez à la pâte en la remuant délicatement.

Versez l’appareil dans le moule et enfournez pour environ 45 mn à 180°. Testez avec la lame d’un couteau, comme toujours, pour vérifier la cuisson, que vous prolongerez si besoin.

Avant de démouler le gâteau, passez la lame d’un couteau entre lui et le moule sur tout le tour et démoulez encore chaud.

Laisser un commentaire