Porc à la Citronnelle


Comment faire un plat super parfumé sans se prendre la tête ni y passer des heures ? Quand je me pose cette question, c’est souvent du côté de la cuisine asiatique et de ses nombreuses cuissons minute que je trouve la réponse, comme avec cette adptation d’une authentique recette vietnamienne.

Traditionnellement, ce plat se fait avec du travers de porc et au four, mais, s’agissant d’échine de porc et d’une variante express de la recette, j’ai préféré une cuisson à la poêle (ou au wok).

LA LISTE :

500 g d’échine de porc
4 tiges de citronnelle fraiche
1 piment oiseau
5 cuillerées à soupe de sauce d’huître
5 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe de sucre de palme (ou, à défaut, de sucre en poudre)
5 cuillerées à soupe de cacahuètes nature
1 gousse d’ail
1 citron vert
Quelques tiges de coriandre

Garniture : riz thaï

ON COMMENCE :

Mélangez les sauces, le sucre, la citronnelle ciselée (ou microplanée si vous avez l’outil magique), le piment et l’ail hachés.

Ajoutez la viande coupée en petits morceaux, mélangez bien, filmez et laissez mariner au frigo, une heure minimum, sinon la nuit ou le matin pour le soir, c’est encore mieux.

Torréfiez les cacahuètes 2 x 30 secondes au micro-ondes en les remuant bien entre les deux étapes puis concassez-les grossièrement.

Faîtes chauffer une poêle avec 3 cuillerées à soupe d’huile et saisissez la viande, et la marinade si tout n’a pas été absorbé, quelques minutes à feu vif sans cesser de remuer.

Versez dans le plat de service, parsemez des cacahuètes concassées et de la coriandre fraîche, décorez avec les quartiers de citron vert. Accompagnez de riz thaï et servez avec un Côte du Rhone rouge ou un Gewurstraminer si vous préférez un vin blanc.

Laisser un commentaire