Carpaccio de Boeuf

Il fait chaud, très chaud, j’ai la flemme d’allumer le four, de cuire, alors, comme ce midi, j’ai fait fissa un carpaccio de boeuf (même pas pour moi, je ne mange quasiment plus de viande rouge), je me suis dit que ce serait sympa de partager la recette vu que je ne suis sans doute pas la seule à fuir toute source de chaleur et qu’à part en acheter de l’industriel sous vide, on n’a pas trop de choix.

Pour réussir un carpaccio, il vous faudra un congélateur, un couteau bien aiguisé ou, comme moi, une mandoline japonaise, et un bon morceau de boeuf. Pour l’assaisonnement, c’est selon votre goût et ce que vous avez dans vos placards. En revanche, certaines herbes vont mieux avec le jus de citron, d’autres avec le vinaigre balsamique. Si vous préférez ce dernier, vous pouvez parsemez de quelques copeaux de parmesan avant de servir ; en revanche, ça ne sera pas terrible avec le jus de citron (citron et fromage, ça n’est pas une alliance magique).

On y pense la veille, ou le matin pour le soir, car il faut, pour la couper très finement, que la viande soit bien congelée.

LA LISTE (pour deux personnes) :

un morceau de 250/300 g de boeuf (j’ai pris de l’onglet, que j’ai roulé avant de le congeler, une pièce à fondue ira très bien aussi)
huile d’olive
jus de citron, cerfeuil, basilic thaï ou shiso
ou
vinaigre balsamique, basilic méditerranéen, cébette ou ciboulette
fleur de sel
poivre du moulin
cornichons

ON COMMENCE :

Faites de très fines tranches de viande congelée, à l’aide de la mandoline ou d’un couteau très bien aiguisé.

Répartissez-les dans les assiettes en faisant en sorte qu’elles ne se chevauchent pas trop.

Arrosez généreusement d’huile d’olive, puis, en moins grande quantité, de jus de citron ou vinaigre balsamique (en gros 1,5 cuillérée à soupe par assiette). Répartissez les herbes, le cornichon coupé en tout petits dés, saupoudrez d’un peu de fleur de sel, donnez un ou deux tours de moulin à poivre et servez rapidement. Le temps de l’assaisonnement suffit, en général, à ce que la viande décongèle.

On peut préparer, et réserver au frigo, les assiettes bien avant de les servir, mais, dans ce cas, attendez le dernier moment pour mettre le citron (ou le vinaigre) et la fleur de sel, qui, mis trop longtemps avant, cuiraient la viande.

No Comments Yet

Leave a Reply