Mousse au Chocolat Crousti Gourmande

Cette mousse au chocolat, c’est la recette familiale depuis toujours, facile et légère, elle ne compte que trois ingrédients, autant vous dire que le choix du chocolat est important, car il n’y a pas de sucre. En général, je n’ajoute rien, elle est tellement bonne et j’aime tellement ça, que je ne veux rien d’autre que la mousse…plein. Mais comme j’adore les ama…rena…retti, que j’en avais, j’ai tenté le coup. C’est tellement bon que j’ai décidé de partager la recette (je fais toujours une ou deux photos, les « okahou » pendant la réalisation).

Les amaretti, ce sont ces petits macarons italiens au fort goût d’amande, délicieux faits maison, comme tout, mais là, il se trouve qu’on m’en avait offert une boîte et comme j’avais aussi des amarena au sirop, ces petites cerises italiennes, au parfum d’amande, je les ai associés. Forcément, ces deux spécialités italiennes vont très bien ensemble et, histoire de rester du côté des Alpes, j’ai utilisé, pour la mousse, un excellent chocolat rapporté de Suisse.

LA LISTE (pour 4 personnes, enfin c’est de la mousse au chocolat, c’est vous qui voyez… pour deux ??? ) :

200 g de chocolat noir (idéalement, à partir de 66 % de cacao)
200 g de crème fleurette
3 oeufs (en fait 2 jaunes et 3 blancs)
1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
8 amaretti
12 amarena

ON COMMENCE :

Hachez le chocolat si, comme moi, ce sont des gros morceaux, il fondra plus vite.

Portez la crème à petite ébullition et faites une ganache. Il s’agit de la verser en deux fois sur le chocolat, sans cesser de tourner, jusqu’à ce que ça soit parfaitement lisse et homogène. Trempez le doigt (c’est pas obligé mais vous allez le faire). Laissez-le descendre un peu en température avant d’ajouter les deux jaunes d’oeufs battus en mélangeant bien le tout.

Terminez en incorporant délicatement les trois blancs battus en neige. On verse les blancs en neige sur le mélange chocolat pour incorporer et non le contraire car le chocolat, plus lourd, écraserait les blancs et la mousse ne mousserait pas.

Versez dans les verres, ramequins et mettez au frais environ 6 h (je triche, je démarre avec une heure au congélateur).

Au moment de servir, écrasez grossièrement les amaretti, coupez les amarena en deux et répartissez-les sur les mousses. Terminez en versant environ une cuillerée à soupe du sirop des amarena. Dégustez en paix…

Là c’est vu d’en haut après plongée de la cuillère :

Laisser un commentaire