Gateau Ricotta Chocolat
(Niko ROMITO)

Si tous les chefs étoilés, pouvaient, comme Niko ROMITO*** avec « Alt, Stazione del Gusto », transformer les anciennes stations-services d’autoroute en restaurants de « plats simples et sains », nous serions nombreux à ne plus préparer pique-nique et sandwiches dans du pain de la veille, à l’aube, pour avaler des choses dignes de ce nom à la pause déjeuner.

Surtout,si  vous passez sur la route Statale 17, km 150, dans les Abruzzes, et que vous faites une halte dans cette station du goût, n’oubliez pas de venir me raconter en commentaire.

Ce gâteau, ultra facile et rapide à réaliser, a une texture un peu clafoutesque (si, si ça existe… maintenant), en plus du chocolat un peu coulant puisqu’il se déguste encore tiède.

Les quantités sont données pour un moule de 18 x 4 cm, donc entre 4 et 5 personnes selon l’appétit. Vous pouvez les multiplier pour un plus grand moule, mais ne perdez pas de vue qu’il est à consommer tiède, donc le jour même, car le conserver au frigo ferait durcir le chocolat et ôterait de la gourmandise.

LA LISTE :

300 g de ricotta fraîche bio (pas trouvée mais j’adore celle de la photo, comme tous les produits de cette gamme Les Essentiels, d’un autre chef italien triplement étoilé, Simone ZANONI)
75 g d’amidon de maïs (Maïzena) + 1 cuillerée à soupe pour le moule
2 petits oeufs
35 g de sucre en poudre
175 g de chocolat noir à 68 % (j’avais celui de la photo que j’adore)
beurre pour le moule
1 pincée de fleur de sel

ON COMMENCE (c’est vraiment rapide):

Beurrez et farinez (avec la cuillère à soupe de Maïzena), le moule en tapotant à l’envers sur le plan de travail pour faire tomber l’excès de poudre.

Préchauffez le four à 170°, chaleur statique, grille au milieu.

Hachez grossièrement le chocolat (sur une planche en bois avec un grand couteau).

Mélangez, au mixeur plongeant ou blender, tous les ingrédients sauf le chocolat et la fleur de sel, avant d’incorporer ces derniers, à la spatule.

Versez la préparation dans le moule avant d’enfourner pour une quarantaine de minutes, jusqu’à ce que le gâteau, qui va gonfler pendant la cuisson et dégonfler après, comme un politique avant et après les élections, soit bien doré.

Dégustez tiède.

No Comments Yet

Leave a Reply