Salade aux Magret Séché, Betteraves, Noix etc


Une petite salade gourmande, ça faisait longtemps mais, en faisant l’inventaire du frigo pour savoir comment mettre en valeur la magnifique huile de noix offerte par BOCERNO (visible sur la recette), j’ai joué la carte Sud-Ouest, donc le magret de canard séché, le Cantal, les noix étaient un accord logique, betterave douce et raisin ont suivi.

Pour les quantités, je vous laisse voir, il est difficile de les définir, selon que vous en ferez une entrée, ou un plat, votre appétit ; le plus important étant le rapport entre les ingrédients pour qu’elle soit gourmande.

LA LISTE :

Salade verte  (j’ai pris une Multifeuilles) ou mâche selon la saison
Magret de canard séché
Betterave cuite (j’ai pris chioggia, pour la douceur, et rouge plus forte en goût)
Cantal
Cerneaux de noix
Raisins Blanc et/ou Noir (Muscat de Hambourg pour le noir)
Huile de Noix  (attention, certaines sont très puissantes et doivent être coupées avec une autre huil, la Bocerno est très délicate et ne le nécessite pas)
Vinaigre de cidre
sel, poivre du moulin

ON COMMENCE :

Si vos betteraves ne sont pas cuites, placez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau froide salée et laissez cuire (avec un couvercle, c’est plus rapide), jusqu’à ce que la lame d’un couteau y pénètre sans aucune résistance.

Egouttez-les et laissez-les revenir à température ambiante, avant de les éplucher (il suffit de gratter légèrement avec la lame d’un couteau pour que la peau s’ôte facilement) et couper en en tranches si ce sont des petites, sinon en dés. Réservez.

A l’aide d’un épluche-légumes, faites des lamelles de Cantal.

Dans les assiettes ou le plat de service, répartissez des feuilles de salade, puis les tranches de magret, la betterave, les cerneaux de noix, les grains de raisin, les lamelles de Cantal.

Faites une vinaigrette avec une cuillerée à soupe de vinaigre pour trois d’huile de noix (bien entendu, multipliez selon le nombre d’assiettes ou la quantité si c’est dans un saladier) en procédant dans cet ordre :  sel, vinaigre (le sel fond dans le vinaigre ou le citron, pas dans l’huile, c’est pour cela que l’ordre est important, le poivre et, ensuite, l’huile).  Versez sur la salade.

Servez immédiatement avec des tranches de pain toasté, et, soit un vin du Jura (qui accompagne parfaitement les noix) ou un Jurançon sec ou Pacherenc de Viq-Bilh (qui lui, aime le Cantal et le magret séché).

2 réflexions sur « Salade aux Magret Séché, Betteraves, Noix etc »

Laisser un commentaire