Brownie à la Pâte à Tartiner

Ne cherchez plus, voici  LA recette gourmande, régressive et un poil décadente qui vous fera briller aux goûters d’anniversaires de 7 à 77 ans. Et bien sûr, on n’y passe pas des heures.

Pour la faire, j’ai utilisé une pâte à tartiner bio, équitable, d’une marque que j’aime beaucoup, Ethiquable, et comme j’avais d’autres produits de chez eux, dont de la poudre de dattes (pour remplacer le sucre), et du chocolat noir en vrac (65 %), je les ai également utilisés. Du coup, on pourrait croire que c’est un poste sponsorisé mais ça n’est pas du tout le cas, j’ai tout acheté. En fait c’est une des marques qui me fait aller en supermarché car je n’achète quasiment plus de nourriture industrielle (le Philadelphia pour les cheesecakes ça compte ???).

LA LISTE (pour un moule de 20 x 20 cm) :

110 g de beurre doux
150 g de chocolat noir
300 g de pâte à tartiner
100 g de cassonade  (100 g de poudre de datte séchée pour moi)
3 gros oeufs (ou 4 petits)
85 g de farine
1 pincée de fleur de sel
facultatif : noisettes entières

ON COMMENCE :

Tapissez le moule de papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 180°.

Dans une casserole, au bain-marie (il faut que ça soit chaud, que ça frémisse mais pas que ça bouillonne), faites fondre le chocolat et le beurre coupé en petits morceaux. Lorsque le mélange est lisse, coupez le feu et incorporez la moitié de la pâte à tartiner puis le sucre, les oeufs battus un par un, la farine tamisée et la fleur de sel.

Quand tout est parfaitement homogène, versez dans le moule, lissez avec un couteau et terminez en étalant le reste de la pâte à tartiner ; avec un couteau ou d’une cuillère faites des stries profondes pour en faire pénétrer dans le brownie. Incorporez ensuite les noisettes (préalablement torréfiées 4 x 30 secondes au micro-ondes en remuant entre chaque étape)  en les répartissant bien.

Enfournez à 160° pour environ 30 mn. Il doit avoir une jolie croute au dessus et ne doit plus trembloter.

Laissez refroidir avant de servir… ou pas.

Laisser un commentaire