Joues de Porc aux Coings et au Cidre (Cookeo ou pas)

Quand, ce week-end, on m’a rapporté quelques beaux coings, j’avais plus envie d’un plat salé que d’un dessert. A la finale, j’ai fait les deux et comme il faut bien commencer par quelque chose, je commence par le salé, comme à table, et comme tout le monde n’a pas de Cookeo, je vous livre les versions avec et sans.

Si vous n’avez pas de coings, ça marche aussi avec les pommes, mais leur consistance étant plus tendre, il vous faudra réduire le temps de cuisson sous peine de vous retrouver avec une recette de joues de porc et compote.

LA LISTE (4 personnes) :

800 g de joues de porcs
800 g de coings
1 oignon doux (si vous avez des oignons de Roscoff, c’est l’idéal)
2 gousses d’ail
12 abricots secs (naturels, marron, pas orange vif si possible)
2 cuillerées à soupe de miel liquide
cidre fermier
thym
sel, poivre du moulin
30 g beurre doux
2 cuillerées à soupe d’huile

A droite des joues de porc, ce sont les abricots secs

ON COMMENCE :

Faites chauffer, à feu vif, dans une cocotte (ou la cuve du Cookeo, position « Dorer » ; précision, je le fais dès que ça chauffe, je n’attends pas que s’affiche le message « ajoutez les ingrédients », j’y gagne en temps et en énergie) le beurre et l’huile avant d’y mettre à dorer les joues de porc, l’oignon émincé, les deux gousses d’ail épluchées et écrasées avec la lame d’un couteau.

Dès qu’elles sont dorées sur toutes leurs faces, ajoutez les coings épluchés et coupés en 8, les abricots, et faites dorer environ 5 minutes. Salez, poivrez, mouillez à hauteur avec le cidre, ajoutez le miel, couvrez et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que la viande soit fondantes, entre 30 et 40 mn, piquez-les pour tester (Cookeo cuisson rapide 10 mn).

A la fin de la cuisson, prélevez le jus et faîtes-le réduire d’un bon tiers, à feu vif, dans une grande poêle. Il deviendra nappant et gourmand. Ne zappez pas cette étape.

Servez avec, éventuellement, des tagliatelles fraiches, arrosez avec le jus et accompagnez d’un bon cidre fermier, parsemez de persil plat ciselé.

Laisser un commentaire