Curry de Légumes de Printemps

Les currys, j’adore, les légumes de printemps, parfumés et sucrés, aussi. Il fallait donc que j’organise une rencontre dans ma cuisine pour embarquer tout ça dans un joli voyage gourmand. Vous venez aussi ?

Pour cette recette, j’ai utilisé de la pâte de curry jaune de ma marque fétiche, Ayam. Ca n’est pas sponsorisé, ce sont les meilleurs produits asiatiques qu’on puisse trouver en grande distribution, tant pour la qualité (liste d’ingrédients courte, pas de glutamate, et maintenant gamme bio),  que,  forcément, pour le  goût.

Je précise que c’est curry doux, et, pour une fois, je n’ai pas ajouté de piment (j’ai du avoir une absence…) mais rien ne vous empêche d’ajouter un petit piment ciselé.

Je donne les quantités pour environ 4 personnes,  mais tout dépend, comme souvent, si vous le faites en plat unique  ou l’accompagnez de viande, poisson ou crevettes.

LA LISTE :

12 asperges
6 carottes nouvelles
4 oignons frais avec leur tige (je n’ose pas imaginer qu’il y en ait qui jettent les tiges)
500 g de petits pois
500 g de fèves fraîches
1 gousse d’ail
3 cm de gingembre frais (je prends du bio, beaucoup plus petit et concentré en goût, à vous de voir)
1 belle échalote
3 cuillerées à café de pâte de curry jaune
2 boîtes de 400 ml de lait de coco (ou comme moi, 50/50 lait et crème)
une poignée de noix de cajou
quelques feuilles de basilic thaï
huile d’olive, neutre ou de coco

ON COMMENCE :

Ecossez les fèves et petits pois, et plongez-les, à tour de rôle, dans une casserole d’eau bouillante salée, environ 3 mn chaque. A l’aide d’une  écumoire, mettez-les dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson puis ôtez les grosses peaux des fèves. Réservez.

Epluchez et coupez les parties dures des asperges et faites-les cuire, à la vapeur (une casserole d’eau remplie au tiers, une passoire et un couvercle, c’est parfait si vous n’avez pas de matériel spécifique), jusqu’à ce qu’une lame de couteau y pénètre facilement mais attention, ils doivent rester un peu fermes, ne pas être moumous, limite bouillie.

Epluchez les oignons blancs et les carottes, fendez-les dans le sens de la longueur et faites les dorer dans un peu d’huile chaude, jusqu’à ce qu’une lame de couteau y pénètre sans trop de résistance (mais c’est toujours pareil,  ça doit rester un peu ferme).

Quand tous les légumes sont cuits, faites revenir l’échalote ciselée, l’ail et le gingembre hachés dans un peu d’huile, ajoutez le lait de coco (et la crème  si vous en avez), la pâte de curry (et le piment !!!). Laissez mijotez, doucement, à feu couvert, environ 5 mn puis ajoutez les fèves et petits pois et 5 mn plus tard, les carottes pour encore 5 mn. Terminez avec les oignons, asperges et noix de cajou. Couvrez et laissez encore 3 mn avant de stopper la cuisson.

Parsemez de feuilles de basilic thaï, et servez immédiatement avec du riz thaï ou basmati et accompagnez, ou pas, de viande blanche, de poisson, blanc aussi, ou de crevettes  et d’un Gewurztraminer bien  frais.

Laisser un commentaire