Quand c’est la productrice de canneberges, sur le marché du Vieux Port, à Québec, qui te donne sa propre recette de Sauce aux Canneberges, tu n’hésites pas.

Elle (la sauce, pas la productrice) accompagnera les volailles, le gibier, le filet mignon de porc, auxquels elle apportera toute sa fraîcheur et son peps, sera à sa place sur une table de Fêtes. Elle fonctionne également à merveille, comme une confiture, avec une brioche ou des pancakes (en fait c’est mieux que ça, c’est une tuerie).

La canneberge (cranberry aux Etats-Unis) étant appelée également « grande airelle du Canada », la même recette s’applique à notre airelle nationale, plus petite.

La recette venant du Canada, les quantités sont indiquées en tasses ; pas de panique si vous n’avez pas les fameuses « cups », prenez un verre, un mug, ce qui compte c’est de prendre toujours la même mesure pour avoir le même rapport entre les ingrédients, qu’elles soit entière ou demi (fin de la minute maths).

INGREDIENTS :

1 tasse de canneberges fraîches (ou airelles)
1 tasse de sucre en poudre
1/2 tasse de jus d’orange (on prend une orange bio car on va utiliser le zeste)
1/2 tasse d’eau
zeste d’une orange
ma petite touche perso : 2 tours de moulin à poivre de Timut

ON COMMENCE :

Faites bouillir à feu doux l’eau, le jus d’orange et le sucre. Ajoutez les canneberges et le zeste d’orange.

Laissez mijoter jusqu’à ce que les canneberges éclatent, puis encore une dizaine de minutes.

Laissez redescendre en température avant de servir avec une volaille, un gibier ou servez frais en accompagnement d’un fromage blanc, yaourt, sur une brioche.

Ici avec un magret de canard, purée de panais, des oignons rôtis
2 Comments

Leave a Reply