S’il y a bien une salade de concombre que j’apprécie  tout particulièrement, c’est la chinoise, découverte lors de mon séjour à Chengdu et dont l’assaisonnement réveille un cucurbitacée souvent un peu endormi sous l’huile d’olive,  dans nos versions habituelles. Sa particularité réside dans le fait qu’on écrase le concombre pour permettre à sa chair de s’imprégner de toutes les saveurs  des autres ingrédients.

Le concombre devant mariner plusieurs heures, cette salade est à préparer la veille ou le matin pour le soir, et à réserver au frigo, pour que les goûts s’intensifient.


LA  LISTE (pour 4 personnes environ) :

2  concombres
2 cuillerées à soupe de sauce soja claire (bouchon jaune)
1 cuillerée à café d’huile de sésame
1 cuillerée à soupe d’une autre huile, si possible colza
1 cuillerée à soupe de vinaigre noir chinois (ou, à défaut, du vinaigre de riz ou de cidre mais ça sera moins aromatique)
1/2 cuillerée à  café de piment en poudre
1 cuillerée à café de sucre en poudre
1 belle gousse d’ail (ou 2 petites)
1 oignon frais avec sa tige
1 petit piment oiseau épépiné et ciselé (facultatif si vous n’aimez pas que ça soit trop piquant)

On le trouve dans tous les magasins asiatiques


ON COMMENCE :

Si comme moi vous utilisez des  concombres bio et français,  rincez et séchez-les bien avant de les éplucher, ou pas, comme  sur la photo des ingrédients, ci-dessus, puis de les écraser avec le plat de lame d’un couteau (il faut que la lame soit large).

Coupez-les ensuite en tronçons de la longueur de la largeur de la lame (vous suivez ? heureusement  qu’il y a la photo…). Réservez  dans une  passoire ou… un chinois.

Voilà, le concombre écrasé

Pelez l’ail et  réduisez-le en purée, soit dans un pilon, soit avec une Microplane (si vous n’en avez pas, c’est vraiment un investissement que vous ne regretterez pas, promis, juré) qui  en fait vraiment de la crème.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients en commençant par le sucre, l’ail et le vinaigre (le sucre, comme le sel,  se dissout dans le vinaigre mais pas dans l’huile, donc ça vaut pour les deux dans toutes les vinaigrettes), et en terminant par l’oignon et sa tige finement ciselés. Ajoutez le concombre, mélangez-bien, couvrez et réserver au frais pour 6 à 8 heures.

On peut, bien entendu, les servir comme n’importe quelle salade de concombre, en entrée ou en accompagnement de grillades, mais, bien égouttés, avec des petites piques, c’est parfait pour l’apéritif.

Aparté
: surtout, ne jetez pas la sauce, elle est idéale pour faire mariner du porc, du poulet, du poisson à griller ou pour les arroser avant de les enfourner.

No Comments Yet

Leave a Reply