Au moment où j’écris cet article, je n’ai toujours pas tranché sur mon association préférée avec la rhubarbe :  gingembre frais ou cardamome verte. Les deux lui allant aussi bien l’un que l’autre, vous pouvez dans cette recette, remplacer la cardamome par du gingembre frais haché (environ une cuillerée à soupe bombée si c’est du bio, deux s’il ne l’est pas). Si, en plus, il y a des fraises, comme ici, c’est magique.

Pour ce qui est de la cardamome verte, on en trouve maintenant un peu partout, y compris dans les hypers, soit, comme moi, chez Sante Lucie, mais aussi chez Albert Menes.

J’ai utilisé un plat de 26 cm x 19 cm x 5 cm, ce qui fait, en gros, un dessert pour 4 à 6 personnes, selon que vous le dégustiez nature ou accompagné de glace vanille.

LA LISTE :

500 g de rhubarbe épluchée et coupée en petits tronçons (ce qui devrait faire dans les 600/700 g avant d’être épluchée)
100 g de farine (de T45 à T65)
100 g de sucre en poudre + 4 cuillerées à soupe
100 g de poudre d’amande
100 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux
1 pincée de fleur de sel
3 gousses de cardamome verte
un petit peu de beurre pour le moule

ON COMMENCE :

Beurrez et tapissez le plat à four (ou moule) avec une cuillerée à soupe de sucre en poudre.

Sortez les graines de cardamome de leur gousse avant de les écraser, dans un pilon, avec 3 cuillerées de sucre en poudre.

Versez dans un saladier, avec les tronçons de rhubarbe et mélangez bien avant de répartir dans le plat à four.

Préchauffez le four à  200°.

Dans un saladier, mélangez les poudres (farine, sucre, sel, amandes) puis, entre vos doigts, écrasez les morceaux de beurre jusqu’à obtention d’un gros sable dont vous recouvrirez les morceaux de rhubarbe.

Enfournez pour une trentaine de minutes à 180°. La lame d’un couteau doit pénétrer sans résistance dans la rhubarbe et le biscuit être bien doré.

Servez tiède, avec (ou pas), une boule de glace vanille ou de la crème fouettée bien ferme.

No Comments Yet

Leave a Reply