Pudding de Pain Rassis

 

Eh oui, tout arrive, je republie une recette sur le blog et tout ça, grâce au succès qu’elle a eu sur Instagram, à ma grande surprise, mais qui confirme le fait qu’on a tous besoin de revenir à nos recettes doudous, celles de nos grands-mères, tout autant de leur faculté à faire du bon avec des restes.

Pour cette recette, je donne la recette traditionnelle de ma grand-mère, avec des raisins au rhum. Je précise qu’avec plus d’une heure de cuisson à 180°, il ne reste plus une seule trace d’alcool, juste le parfum du rhum mais vous pouvez aussi faire gonfler les raisins dans du thé, remplacer par des pommes (un peu acidulées pour marquer le goût), avec ou sans vanille, cannelle.

Bien évidemment, comme pour toutes les recettes, ici ou ailleurs, c’est la qualité des ingrédients qui fait le goût, Evitez le pain du supermarché, bourré d’additifs, qui colle au palais et n’a pas de goût, préférez une baguette bien cuite, de tradition, au levain, du pain de campagne. Le pain doit être très sec et on garde la croûte, pour le goût et la consistance.

LA LISTE (pour un moule de 23 cm x 5 cm) :

250 g de pain rassis tendance sec coupé en morceaux, avec la croûte donc
60 cl de lait demi-écrémé
10 cl de crème fraîche liquide entière
4 oeufs battus
200 g de raisins secs à faire macérer, la veille, dans le rhum (j’en ai toujours un bocal dans mon placard)
35 g de beurre froid en morceaux
2 cuillérées à café rase, de cannelle en poudre
extrait de vanille
3 cuillérées du rhum dans lequel les raisins ont macéré
1 pincée de fleur de sel (ajout personnel à la recette de ma grand-mère car pas de fleur de sel à l’époque, elle était réservé aux plus grands chefs)

ON COMMENCE :

les différents ingrédients

Porter le lait, la crème, le sucre, la cannelle, la vanille, à ébullition avant d’en arroser les morceaux de pain et de beurre préalablement mélangés dans un saladier.

Laisser le pain s’imbiber en écrasant les morceaux à la fourchette et, si besoin, donner des petits coups de mixeur plongeant si des croutes restaient trop dures mais sans les réduire en bouillie, il faut laisser de la texture.

Attendre que la température redescende avant d’incorporer les oeufs battus, les raisins, le rhum, la fleur de sel. Mélangez bien.

Préchauffer le four à 190°.

Verser dans un moule préalablement beurré et fariné, couvrez d’un papier cuisson et placer le moule dans un plus grand, rempli aux trois-quarts d’eau pour une cuisson d’environ 1h / 1h15 à 180°, au bain-marie.

la texture idéale avant d’enfourner

La cuisson est terminé quand il est doré.

une fine croûte en surface

Servir encore tiède avec une bonne crème anglaise ou une cuillérée à soupe de crème fraîche épaisse, Isigny, de la Bresse, crue, fermière, bref, de la vraie 🙂 ou froid.

 

No Comments Yet

Leave a Reply