Tajine de veau à la Rhubarbe et aux Légumes

C’est en feuilletant le City Magazine pris à la volée près de la caisse du magasin que j’ai eu envie de tester la rhubarbe dans un plat salé, une première pour moi. Le résultat m’a surprise car on ne sent pas trop le goût particulier de la rhubarbe, légèrement masqué par les épices,  mais cela donne un plat au goût fruité sans être acide, fondant et parfumé. Comme on est en pleine saison de la rhubarbe, pas d’hésitation d’autant plus que la préparation est assez rapide.

LA LISTE :

500 g  de rhubarbe
600 g de viande de veau en morceaux (du « sous la mère » sinon à la fin de la cuisson vous aurez peu de viande et beaucoup de flotte)
1 oignon
2 gousses d’ail
500 g de pommes de terre
3 courgettes
4 belles carottes
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de cumin moulu (enfin en poudre quoi)
1 cuillère à café de gingembre frais haché (à la microplane, j’aime bien)
1/2 cuillère à café de curcuma
2 cuillère à soupe de miel
quelques branches de thym, feuilles de coriandre, sel, poivre (du moulin c’est mieux)
olives (facultatif)

ON COMMENCE :

Eplucher la rhubarbe, la couper en tronçons. Eplucher et laver les pommes de terre et carottes, les couper comme sur la photo, en deux pour les pommes de terre, en tronçons régulier pour les carottes. Laver et couper en tronçons les courgettes, éplucher l’ail et l’oignon.

Dans une cocotte, une sauteuse, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive (saupoudrés avec les épices) jusqu’à ce qu’ils dorent (tourner sans arrêt). Attention de ne pas trop chauffer, les épices, s’ils surchauffent, prennent vite un goût amer (c’est pour cela que les chefs ajoutent donnent toujours les tours de moulin à poivre en fin de cuisson).

Là ça commence à sentir bon
Là ça commence à sentir bon

Réserver les oignons. Déposer les morceaux de viande dans la cocotte, les faire dorer sur toutes les faces. Ajouter oignons, ail, thym et coriandre ciselée.

Faire dorer la viande avant d'ajouter l'eau et les légumes
Faire dorer la viande avant d’ajouter l’eau et les légumes

couvrir d’eau froide, à hauteur, ajouter les carottes, les pommes de terre, faire cuire 10 mn à feu couvert. Ensuite on ajoute les courgettes, qu’on laisse cuire environ 10 mn  en remuant de temps en temps puis la rhubarbe,  le miel, laisser cuire encore 15 mn  à feu couvert. C’est fini !!!

P1040341
C’est tout fondant

Laisser un commentaire