Salade d’Hiver (endives, pommes, roquefort, pignons de pin)

 

Avant d’attaquer les plats de Fêtes, une petite salade de saison, fraîche et parfumée, ça ne peut pas faire de mal. Je trouvais cette recette un peu trop simple pour le blog, mais on me l’a tellement demandée que j’ai fini par me décider.

Cette salade a une histoire, en mangeant une certaine salade d’endives chez des amis, j’ai eu envie de la compléter pour en faire quelque chose d’un tout petit peu plus abouti qui deviendrait, servie avec des toasts de pain de campagne, un plat complet. Sur une table de Fêtes, elle permettra de passer du plat au dessert, avec juste une petite touche de fromage (j’ai souvent remarqué que lors des repas festifs, personne ne touche au fromage, les gens étant « calés » par le plat et se réservant pour le dessert).

LA LISTE (pour 4 personnes) :

4 ou 5 endives selon la taille
2 pommes (ou poires ou une de chaque)
100 g de roquefort (s’il est un peu dur, rassis, c’est encore mieux)
3 cuillères à soupe de pignons de pin
2 cuillères à soupe de ciboulette ou cébette émincée finement
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
3 cuillères à soupe d’huile neutre (pépin de raisin pour moi)
sel, poivre du moulin

ON COMMENCE :

Otez les premières feuilles des endives, coupez légèrement la pointe (normalement on ne lave pas les endives si elles sont bien serrées, c’est impeccable entre les feuilles) et creusez un peu la base, c’est cette partie qui est la plus amère, puis émincez-les. Faîtes de même avec les pommes et/ou poires, mélanger.

Dans un bol, mettre le vinaigre, un peu de sel (ayez la main légère, le roquefort est très salé), dans cet ordre toujours une vinaigrette, le sel fond dans le vinaigre, pas dans l’huile, puis l’huile, un ou deux tours de moulin à poivre, la ciboulette ciselée (écraser un peu la ciboulette pour en faire sortir les sucs).

Faîtes torréfier légèrement les pignons de pin dans une poèle sans cesser de remuer, stopper quant il sont dorés.

à feu doux et sans cesser
à feu doux et sans cesser de remuer

ON TERMINE :

Mélanger les endives et fruits avec la vinaigrette, parsemez de copeaux de roquefort puis de pignons torréifiés.

Servez avec du pain de campagne toasté.


2 Comments

Leave a Reply