Petits Moelleux aux Shiitakes et à l’Ail des Ours

Voici des petites bouchées légères, parfumées, moelleuses qui vous accompagneront à l’apéro (ça faisait longtemps), au brunch. Avec une petite salade verte, elles feront également un repas/plateau télé rapide, un bento pour le déjeuner, bref,  elles sont tout terrain et pour les intolérants,  sans gluten.

Malgré son nom très exotique, le Shiitake est un champignon qu’on trouve communément dans nos bois et qui est également connu sous le nom de Lentin du chêne (c’était la minute scientifique).

C’est la Maïzena qui donne une consistance légère et moelleuse à la fois à ces petites bouchées ; on peut aussi la remplacer par de la farine de riz.

Les quantités sont données pour une plaque de 12 petits moules à muffins.

LA LISTE :

150 g de champignons shiItake
3 oeufs
50 g de Maïzena
3 grosses cuillères à soupe bombées de crème fraîche épaisse
une dizaine de feuilles d’ail des ours
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre du moulin

accompagnement : fromage blanc lisse ou Fjord, citron bio,  sel et piment d’Espelette.


ON COMMENCE :

Essuyez bien, avec un torchon humide si besoin, les champignons shIitake. Normalement, ils sont propres on ne les lave pas puis émincez les finement (pas trop, il doit y avoir de la mâche, de mâcher, pas la salade) puis faites les revenir doucement dans une poèle avec l’huile d’olive. Quand c’est terminé, réservez les dans une passoire, qu’ils perdent un maximum de gras.

Préchauffez le four à 180°.

Pendant ce temps, mélangez bien, au fouet, les oeufs, la crème, la Maïzena, le sel et le poivre puis les feuilles d’ail des ours ciselées. Ajoutez enfin les champignons, goutez et rectifiez l’assaisonnement.

Garnissez les petits moules à muffins (j’en ai pris en silicone, donc je ne les ai pas graissés avant), enfournez pour une vingtaine de minutes à 160°.  Comme tous les fours sont différents, les moules aussi, surveillez les, ils doivent être bien dorés.

Pendant qu’ils se dorent tranquillement, préparez l’accompagnement en mélangeant dans un bol quatre cuillères de fromage blanc, les zeste et jus d’un demi citron, le sel et le piment d’Espelette (on goute).

vus du ciel

Laisser un commentaire