Mousse au Chocolat Blanc et Raisins au Rhum

 

Parce que quand on s’est trainé dans le jardin, trop tôt, les pieds mouillés par l’herbe humide, pour aller planquer les cloches, oeufs, poussins, lapins, veaux, vaches, cochons des mouflets qui dorment encore, eux,  on a bien le droit d’avoir un dessert rien que pour les adultes.Une mousse au chocolat blanc, avec des petits morceaux de raisins macérés toute une nuit (oui tu commences la veille) dans un bon rhum à déguster au calme quand les mômes plongent dans leurs chocolats de Pâques.

LA LISTE (pour quatre personnes) :

200 g de chocolat blanc à pâtisser (je prends le Zéphir de Cacao Barry, on le trouve facilement, chez Zodio par exemple, il est excellent, autant que celui de l’autre grande marque de chocolats à pâtisser, qui coute plus du double parce qu’elle est surmédiatisée… faut les payer les chefs égéries et les attachés de presse hein. De plus comme les pistoles sont très petites, elles fondent plus facilement).
33 cl de crème fraîche liquide, soit une petite brique (de Normandie, il n’y a qu’une marque de crème fraiche liquide de Normandie, l’autre on l’oublie pour plus d’un quinquennat, elle n’est vraiment pas terrible question goût)
4 blancs d’oeufs (pour utiliser les jaunes et accompagner la mousse cliic)
2 feuilles de gélatine
40 g de raisins secs (les gros blonds pour ma part car en les coupant ils vont vraiment se gorger de rhum, nous aussi du coup…….avec modération forcément, il y en a peu)
rhum (sur la photo, le bocal de raisins au rhum que j’ai en permanence et que je peux utiliser immédiatement)

ON COMMENCE :

La veille, si ce sont des gros raisins, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, avant des les couvrir de rhum à hauteur, dans un bol, réservez.

Jour J :

Hydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Posez les raisins sur du papier absorbant pour les sécher avant de les placer, dans un grand saladier, avec le chocolat blanc.

Portez la crème fraiche à ébullition. Hors du feu, y faire fondre les feuilles de gélatine, puis verser sur le chocolat blanc , tourner jusqu’à ce que ça forme un mélange bien homogène. Réservez.

Montez les blancs en neige.

Incorporez ensuite (en tournant doucement), les blancs d’oeufs battus.

le mélange final

L’astuce pour que tous les raisins, plus lourds que la mousse, ne tombent pas au fond, c’est de verser une petite partie de la mousse dans des verres ou ramequins puis de les placer au frigo ou, mieux, une bonne demi-heure au congélateur. Pendant ce temps, laissez le reste au frigo (il va épaissir mais sera encore malléable) ; terminez, en le répartissant sur les mousses déjà en partie prises et replacez ou frais pour au moins 3 heures.

2 Comments

Leave a Reply